Le Journal de Montreal

Les profs veulent des balises claires sur les accommodem­ents

QUÉBEC | Les enseignant­s réclament des balises claires pour savoir comment répondre aux demandes d’accommodem­ents religieux dans les écoles.

- RÉGYS CARON

«Dans certains de nos milieux, il y a des jeunes filles de religion musulmane qui demandent à porter le burkini. Les milieux vont s’organiser pour convenir de règles pour permettre ou pas le port du burkini. Ça crée des tensions dans certains milieux», a révélé, hier, Sylvain Malette, président de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE).

Des enseignant­s demandent et obtiennent des congés pour des motifs religieux, en plus des congés consignés dans leur convention collective, a ajouté M. Malette. «Ça peut générer du mécontente­ment ou des tensions entre les collègues parce qu’au nom d’une croyance, la personne se trouve à bénéficier d’un congé supplément­aire», a précisé le président de la FAE.

Une élève qui passe un examen le visage couvert pose problème dans certaines écoles et pas ailleurs, a exposé la FAE.

La consultati­on publique sur le projet de loi 62 portant sur la neutralité de l’État et les accommodem­ents religieux reprenait hier à l’Assemblée nationale.

UN APPUI

Après la FAE, c’est la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui est venue dire à la ministre de la Justice Stéphanie Vallée que son projet de loi ne va pas assez loin.

«Il faut organiser autre chose pour ces élèves. On les accommode comment, demande la présidente de la CSQ Louise Chabot. Ça vient jouer dans la tâche des enseignant­s. C’est l’enseignant qui décide tout seul.», estime Mme Chabot.

« QUELQU’UN QUI NE VEUT PAS TRAVAILLER LE DIMANCHE ALORS QUE TOUS LES AUTRES SONT PRÊTS À TRAVAILLER, ON FAIT COMMENT EN ÉQUITÉ? LES RISQUES DE DÉRIVES, C’EST QU’IL Y AIT DES ABUS DE DEMANDES D’ACCOMMODEM­ENTS EN FONCTION DE CRITÈRES QUI NE SONT PAS CLAIRS.» – Louise Chabot, présidente de la CSQ

 ??  ?? La présidente de la CSQ Louise Chabot demande à la ministre de la Justice des balises «concrètes applicable­s» dans les différents secteurs.
La présidente de la CSQ Louise Chabot demande à la ministre de la Justice des balises «concrètes applicable­s» dans les différents secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada