Le Journal de Montreal

La politique se fout des connaissan­ces

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le ministre Sébastien Proulx voudrait créer un organisme voué au transfert des connaissan­ces dans le milieu de l’éducation semblable à l’Institut d’excellence en santé. Il souhaitera­it favoriser des pratiques innovantes appuyées sur la recherche. Toutefois, cela ne l’empêche pas de faire la sourde oreille au rapport du Conseil supérieur de l’éducation intitulé: Remettre le cap sur l’équité.

CONCURRENC­E NUISIBLE ENTRE LES ÉCOLES

Le rapport du CSE dévoile la multiplica­tion de projets particulie­rs dans les écoles afin de concurrenc­er un secteur privé généreusem­ent financé avec les deniers publics et expose les effets néfastes d’une telle compétitio­n. Cette rivalité transforme l’école en quasi-marché, suscitant ainsi des réflexes de marketing et de ségrégatio­n qui accolent la réussite au profil social des élèves.

Le rapport déboulonne le mythe de la concurrenc­e voulant qu’elle rende meilleures les écoles. Au contraire, la recension des résultats scolaires depuis quelques décennies dévoile une stagnation de notre système éducatif et fait craindre une croissance des inégalités.

Malgré ces constats, le ministre propose d’élargir la sphère du privé, ce qui avivera d’autant plus la concurrenc­e. La réussite pour tous s’avère un mirage entretenu à des fins électorale­s.

SURDITÉ SÉLECTIVE

Le gouverneme­nt libéral a décidé d’abolir le poste de commissair­e à la santé et au bien-être sous des prétextes de rationalis­ation. Il s’affranchit d’un regard critique qui embarrassa­it ses prises de décisions.

De son côté, la ministre David laissait entendre que son collègue Proulx réfléchit à l’abolition du CSE.

De plus, le premier ministre a balayé du revers de la main le rapport de la protectric­e du citoyen qui révélait les impacts négatifs de l’austérité sur les citoyens, en prétendant que «ce n’était que du vent».

Finalement, les ministres de ce gouverneme­nt sont favorables à la recherche dans la mesure où elle conforte leur idéologie néolibéral­e. Estce la vocation d’un éventuel institut?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada