Le Journal de Montreal

Riches parents adoptifs pour jeunes entreprene­urs

Une première cohorte de 25 futurs bâtisseurs font partie du mouvement Adopte inc.

- Martine turenne

C’est un peu, pour un jeune entreprene­ur, l’équivalent de se faire coacher par Céline Dion pour un finaliste de La Voix: passer une année à se faire conseiller – et payer! – par une des vedettes des affaires au Québec.

C’est ce qui arrivera à des jeunes qui se feront «adopter» par Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins, Alain Bouchard, fondateur et président d’Alimentati­on Couche-Tard, Eric Boyko, président et chef de la direction de Stingray, Philippe de Gaspé Beaubien III, entreprene­ur et homme d’affaires, ou encore, Pierre Pomerleau, PDG de Pomerleau.

Adopte inc., c’est l’idée d’un autre entreprene­ur, Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka, ainsi que d’Anne Marcotte, entreprene­ure de Québec. Quelque 25 jeunes feront partie de la première cohorte de ce mouvement, qui vise à créer des ponts entre les entreprene­urs qui ont du succès (les adopteurs) et ceux qui sont à la tête d’entreprise­s émergentes (les adoptés).

BÂTIR UNE ÉQUIPE ÉTOILE

Au printemps dernier, Nicolas Duvernois a bâti une «équipe étoile», comme il dit, comprenant tout ce dont un jeune entreprene­ur a besoin pour réussir: une institutio­n financière (le Mouvement Desjardins), un cabinet d’avocats (Norton Rose Fulbright), et des cabinets de services profession­nels (Deloitte, LG2 et Edelman), chacun promettant d’apporter son expertise.

Puis, Nicolas Duvernois a lancé un concours et a reçu quelque 400 candidatur­es. Vingt-cinq jeunes entreprene­urs, dont neuf femmes, ont ainsi été sélectionn­és, âgés entre 22 ans et 31 ans.

Et cinq parmi eux seront encore plus chanceux: ils seront «adoptés» par l’un des cinq entreprene­urs à succès.

Les «adopteurs» payeront un salaire annuel de 24 000 $ à leur protégé. Ils vont le rencontrer une fois par mois, lui faire profiter de leurs contacts, de leurs connaissan­ces, de leur savoir-faire.

 ??  ?? Le lancement du mouvement Adopte inc. avait lieu hier à Montréal. Sur la photo, Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka et de Romeo’s gin, Guy Cormier, président du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Anne Marcotte, entreprene­ure...
Le lancement du mouvement Adopte inc. avait lieu hier à Montréal. Sur la photo, Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka et de Romeo’s gin, Guy Cormier, président du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Anne Marcotte, entreprene­ure...

Newspapers in French

Newspapers from Canada