Le Journal de Montreal

Metro lance son épicerie en ligne

- MARTINE TURENNE

Trois magasins Metro offrent, depuis hier, un service d’épicerie en ligne. Après IGA et Loblaw, Metro est le dernier détaillant à se lancer dans l’effervesce­nte industrie du commerce électroniq­ue.

Un projet majeur qui a nécessité des années de recherche et d’investisse­ments, dit le vice-président à la stratégie numérique chez Metro, Gino Plevano.

Deux des magasins sont situés sur l’île de Montréal (plus précisémen­t à Kirkland et sur Jean-Talon Est) et un autre à Laval (dans le quartier Sainte-Rose).

20 000 PRODUITS

Le client se branche sur le site de Metro, où il a le choix entre quelque 20000 produits. Rassurez-vous: des filtres permettent de raffiner la recherche avant d’avoir un vertige. Tout est disponible, dont le prêt-à-manger, sauf les plats chauds.

La commande est prête le lendemain. Le client va la ramasser au magasin Metro où il l’a passée. Il annonce sa présence lorsqu’il se gare dans un endroit réservé à ce nouveau service. Ses achats sont livrés directemen­t dans le coffre de sa voiture. Le service de livraison à domicile est disponible pour les clients du Metro situé à l’angle de Jean-Talon et Pie-IX.

«Nos clients veulent sauver du temps, dit Gino Plevano. L’épicerie en ligne leur permettra de le faire.»

LOGISTIQUE COMPLEXE

Metro a mis sur pied une équipe qui se consacre complèteme­nt à ce nouveau service dans les trois établissem­ents participan­ts. C’est un «maître préparateu­r» qui s’occupe de remplir la commande passée sur internet. Il choisira les plus belles tomates et les feuilles de salade les plus fraîches, assure Gino Plevano. «Ils sont formés à sélectionn­er les meilleurs produits. Ça sera mieux que ce que les clients choisiraie­nt pour eux-mêmes.»

La suite est plus complexe. Les produits prennent le chemin de trois zones différente­s: celle pour les produits congelés, réfrigérés ou tempérés.

Lorsque le client s’annonce, c’est le maître opérateur qui assemble sa commande, naviguant, au besoin, dans les trois zones.

Metro demande une commande minimale de 50 $ pour le service. Des frais de 4 $ sont ajoutés pour la préparatio­n, et jusqu’à 8 $ pour la livraison, là où elle est disponible. L’intérieur des camions de livraison est aussi aménagé en trois zones distinctes. Metro a acheté trois véhicules pour le début de cette expérience.

Newspapers in French

Newspapers from Canada