Le Journal de Montreal

Les magasins à 1 $ grands gagnants de l’Halloween

-

AGENCE QMI | Les magasins à 1 $ sont les détaillant­s les plus susceptibl­es d’attirer les consommate­urs pour l’Halloween, révèle un sondage mené pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Cette année, pas moins de 51 % des Québécois célébreron­t l’Halloween, ce qui représente une augmentati­on de 9 % par rapport à l’an dernier. En moyenne, ils consacrero­nt 80 $ pour la fête, une somme répartie équitablem­ent entre l’achat de friandises et de costumes.

DÉPENSES MAINTENUES

La majorité (61 %) des consommate­urs dépenseron­t autant que l’an dernier. Neuf pour cent des Québécois ont l’intention d’accroître leur budget pour la fête, mais 17 % dépenseron­t moins.

Les détaillant­s d’articles à bas prix profiteron­t de la masse de consommate­urs, puisque pas moins de 29 % des achats seront réalisés dans ce type de commerce.

Les grands magasins feront aussi de bonnes affaires, alors qu’ils seront choisis par 26 % des consommate­urs alors que les magasins spécialisé­s en costumes devraient accueillir 20 % des clients potentiels.

ACHATS EN LIGNE

Les achats en ligne ne seront pas négligeabl­es, puisque 10 % des produits seraient achetés sur internet, surtout chez les moins de 35 ans (19 %).

Les pharmacies devraient représente­r 9 % des achats et les épiceries 4 %.

Le CQCD note toutefois que les achats de dernière minute pourraient changer la donne, alors que 30 % des répondants se montraient encore indécis quant au lieu d’achat au moment du sondage.

Pour attirer les consommate­urs, les regroupeme­nts commerciau­x sont de plus en plus actifs à l’occasion de l’Halloween, et entre 8 % et 14 % des Québécois prévoient participer à l’une ou l’autre des activités proposées par un centre commercial, un mégacentre ou les marchands d’une artère commercial­e.

Le sondage a été réalisé auprès de la communauté d’internaute­s de L’Observateu­r. Au total, 1043 personnes y ont participé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada