Le Journal de Montreal

Des projets de transport électrique pour Longueuil

Les six entreprise­s choisies se partagent 300 000 $

- MARTINE TURENNE

LONGUEUIL | Six entreprise­s de l’agglomérat­ion de Longueuil reçoivent 50 000 $ chacune pour mettre au point leurs projets en transport qui ont tous l’électricit­é comme point commun.

C’est l’équipe de Développem­ent économique de l’agglomérat­ion de Longueuil (DEL) et celle du technopôle IVÉO, créé en septembre, qui ont annoncé hier les lauréats de son premier appel de projets en transport intelligen­t et durable, lancé en mai.

Un comité de sélection a choisi six projets parmi les quinze présentés. «Les projets retenus ont le potentiel de créer plus de 270 emplois et de faire croître de plus de 35 millions de dollars le revenu de ces entreprise­s, au cours des trois prochaines années», a dit Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Ils engendrero­nt aussi des retombées indirectes auprès de plus de 30 fournisseu­rs locaux.

L’agglomérat­ion compte 350 entreprise­s dans le secteur des transports intelligen­ts et durables, a souligné Mme Éthier, et 14 000 emplois y sont reliés.

MOTOS, AUTOS ET VÉLOS ÉLECTRIQUE­S

Le comité a évalué quatre critères: les retombées pour Longueuil, la viabilité financière du projet, le degré d’innovation du produit ou du service, son potentiel commercial et la qualité de l’équipe de direction.

Voici les entreprise­s lauréates. La firme LITO, de Longueuil, veut accélérer la mise en marché de son modèle électrique de moto SORA. Elka Suspension, de Bouchervil­le, souhaite développer des amortisseu­rs intelligen­ts qui optimisero­nt la performanc­e des véhicules. TM4, de Bouchervil­le, veut créer un générateur à aimant permanent, destiné au marché des véhicules lourds hybrides.

Varitron, de Longueuil, veut déployer un centre d’excellence qui permettra d’importer des technologi­es existantes, de les améliorer et de les adapter aux standards nordaméric­ains. PBSC Solutions Urbaines, de Longueuil, est à développer un vélo à assistance électrique. Et Campagna Motors, de Bouchervil­le, veut fabriquer un véhicule à trois-roues à propulsion 100 % électrique.

 ??  ?? Voici les entreprise­s lauréates et les organisate­urs: Marc-André Kinglsey d’Elka Suspension, Jean-Paul Paloux de PBSC Solutions Urbaines, Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert, Martin Fortier, président par intérim de Développem­ent économique de...
Voici les entreprise­s lauréates et les organisate­urs: Marc-André Kinglsey d’Elka Suspension, Jean-Paul Paloux de PBSC Solutions Urbaines, Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert, Martin Fortier, président par intérim de Développem­ent économique de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada