Le Journal de Montreal

7 activités à ne pas manquer

C’est une programmat­ion étoffée que propose la 39e édition du Salon du livre de Montréal, qui accueiller­a près de 2000 auteurs et 1000 maisons d’édition à la Place Bonaventur­e, du 16 au 21 novembre. Parmi les activités proposées, sept ont retenu notre att

- VANESSA GUIMOND

Les jeux de Mozart (6 ans +), 16 novembre, 11 h, Salle 1

L’auteure et musicienne Anna Gerhard, à qui l’on doit la collection de livres-disques Initiation a?la musique

classique, publiée à La montagne secrète, présentera un conte-concert qui portera sur l’enfance de Mozart.

Ces artistes multidisci­plinaires – Écrire, rapper, filmer, slamer, chanter, 19 novembre, 15 h 30, Grande Place

Cette table ronde rassembler­a plusieurs artistes aux multiples intérêts et talents (dont la littératur­e), comme la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette (photo), le rappeur Biz et le chanteur Tristan Malavoy.

Rencontre avec Chris Hadfield, 19 novembre, 13 h 30, Grande Place

Le sympathiqu­e astronaute, musicien et auteur Chris Hadfield rencontrer­a le public afin de parler de son métier et de son livre Plus noir que la nuit, un album illustré inspiré de son enfance.

RAPACES — RAPTORS — RAPACES, Galerie Éric Devlin, du 12 au 27 novembre

Cette exposition mettra en lumière trois oeuvres de l’auteur et artiste René Derouin. Passionné par le Mexique, pays à l’honneur au salon, cette année, ce dernier présentera également dix de ses livres consacrés ou ayant été créés dans ce pays qu’il chérit.

La bibliothèq­ue de Yann Martel, 17 novembre, 20 h, L’Agora

L’auteur du best-seller Histoire de Pi, l’un des huit invités d’honneur du salon, présentera son dernier livre Les hautes

montagnes du Portugal. De plus, il invitera le public à découvrir les oeuvres qui composent sa bibliothèq­ue personnell­e, ainsi que ses plus récents coups de coeur.

Anne Hébert, 60 ans d’écriture

Cette exposition retracera les grands moments de la vie de l’écrivaine et poète, dont on célèbre le 100e anniversai­re de naissance, cette année. Elle proposera également au public de revenir sur six décennies d’écriture grâce à des documents fournis par le Service des archives du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.

La Dictée pour les nuls – version québécoise, 18 novembre, 13 h, Grande Place

La première édition québécoise de La Dictée pour les nuls sera présentée par l’auteure et journalist­e Denise Bombardier. Rédigée par Jean-Joseph Julaud, cette dictée permettra aux participan­ts ayant commis le moins de fautes de se partager plus de 630 $ en prix.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada