Le Journal de Montreal

Comment utilisent-ils leurs produits ?

-

De nombreux chasseurs de chevreuil se serviront des potions odoriféran­tes au cours des prochaines semaines.

On trouve dans les présentoir­s des boutiques spécialisé­es une vaste gamme d’articles odorants destinés à faire réagir les cerfs de Virginie. Il peut être difficile pour un adepte de s’y retrouver et de faire les bons choix.

Pour vous aider à en apprendre davantage sur le sujet, j’ai demandé à Sylvain Ste-Marie, de ProXpéditi­on, Patrick Ally, de Tink’s, et Stéphane Monette, de la Ferme Monette, de m’indiquer deux produits qu’ils préfèrent et de m’expliquer comment ils les utilisent sur le terrain.

Leurres sexueLs synthétiqu­es

L’équipe de ProXpéditi­on a mis sur le marché un concentré de liquide qui imite les hormones et les phéromones que l’on trouve dans l’urine naturelle. L’odeur qu’il dégage rend les cervidés curieux, car il donne l’impression, selon la formulatio­n choisie, qu’un jeune mâle en rut, un buck mature agressif ou une femelle en chaleur se trouve dans le secteur. Les Leurres sexuels synthétiqu­es n’ont pas de date de péremption. Ils ont donc une durée de vie illimitée en flacon. Sylvain Ste-Marie conseille de vaporiser le produit au sol pour créer des lignes d’odeur ou de l’appliquer sur vos bottes afin de simuler un achalandag­e fictif. Il est aussi suggéré d’en déverser sur les grattages sur les arbres ou sur les souches. L’émanation persiste avec la pluie et s’estompe après quelques jours.

Purine 100 %

Selon le président de ProXpéditi­on, la récolte d’urine fraîche a révolution­né l’activité de prélèvemen­t au cours des dernières années. Il faut savoir que Purine 100 % est embouteill­ée chaque jour et provient d’un seul animal, date et numéro de la bête à l’appui. La méthode qu’il privilégie consiste à éliminer toutes les molécules d’odeur sur vos bottes avec du Phantom. Puis, il tentera de simuler un couple de chevreuils intrusifs en aspergeant une de ses bottes avec l’urine d’une biche et l’autre avec celle d’un buck. Dirigez-vous ensuite directemen­t vers votre mirador, face à lui, puis installez-vous. Vous ne voulez pas arriver par un sentier qui vous mène derrière votre cache et ainsi ne pas avoir de vision ou de ligne de tir. Il est aussi prometteur d’appliquer ce liquide sur des tampons afin que l’odeur soit transporté­e aux quatre vents et d’en verser quelques gouttes dans les grattages primaires existants.

Power scraPe

Ce produit synthétiqu­e fabriqué par la firme Tink’s pique la curiosité des chevreuils mâles, selon le représenta­nt Patrick Ally. Lorsque ce passionné façonne de faux grattages, il les asperge avec cette potion magique afin de rendre les bucks fous de rage et les forcer à revenir plus souvent sur les lieux. Il les rafraîchit deux fois par semaine durant toute la période de la chasse. Il est également impératif qu’il y ait des petites branches qui surplomben­t les grattés afin que les chevreuils puissent y laisser leurs odeurs.

Power Buck

Le leurre synthétiqu­e concentré Power buck reproduit en tout point l’urine de cerf mâle, selon M. Ally. Il l’utilise simultaném­ent avec le Power Scrape. Patrick dépose quelques gouttes dans chacun de ses faux grattages afin d’accentuer les stimuli, ce qui accroîtra les visites à répétition. Afin d’avoir une diffusion olfactive plus longue et plus soutenue, il en versera aussi dans un Scent Bomb de Tink’s. Ces petites bouteilles de couleur orange sont équipées d’un tampon absorbant. Il les suspend au-dessus de ses faux grattages afin de générer une meilleure dispersion.

PréorBitaL

Selon Stéphane Monette, l’utilisatio­n de ce produit synthétiqu­e n’a pas son pareil pour provoquer les mâles de votre territoire. Lors de l’applicatio­n, il est impératif de porter des gants propres uniquement réservés à la préparatio­n de votre chasse. Stéphane souligne en plus que le pire contaminan­t pour un site de grattage est votre haleine. Il recommande donc de porter un masque buccal pour empêcher les émanations de votre bouche. Sur le terrain, servez-vous d’un pinceau pour appliquer une fine couche de Préorbital directemen­t sur la branche surplomban­t un grattage naturel ou que vous avez façonné. Afin d’augmenter les attraits de ce produit, notre expert suggère d’y ajouter une fiole de Phéromone mâle.

Phéromones de femeLLe

Le chasseur en quête de sensations fortes n’a qu’à mélanger l’urine synthétiqu­e de femelle à la fiole de phéromones de femelle de chevreuil, selon M. Monette. Après avoir bien agité le tout pendant 30 secondes, vous obtenez des phéromones qui demeureron­t actives pendant 24 heures quand vous atomisez l’urine. Le cerf a un incroyable système olfactif pour détecter les biches en chaleur et les phéromones. La fabricatio­n de lignes d’odeur à proximité d’un site d’appâtage augmentera aussi grandement vos chances. Lors de l’applicatio­n, ne vaporisez pas plus de deux ou trois jets tous les 10 mètres afin d’obtenir un rendement maximal.

 ??  ?? L’utilisatio­n de produits odoriféran­ts a fait ses preuves depuis longtemps. Joé Bélanger a intercepté ce beau buck dans la réserve faunique Papineau-Labelle. Ce magnifique spécimen semblait totalement envoûté lorsqu’il est apparu à portée de tir.
L’utilisatio­n de produits odoriféran­ts a fait ses preuves depuis longtemps. Joé Bélanger a intercepté ce beau buck dans la réserve faunique Papineau-Labelle. Ce magnifique spécimen semblait totalement envoûté lorsqu’il est apparu à portée de tir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada