Le Journal de Montreal

Xavier Coupal récompensé

- LOUIS BUTCHER

Couronné champion de la Coupe Nissan Micra, Xavier Coupal est le nouveau lauréat du trophée Gilles-Villeneuve.

Cette récompense, remise par l’organisme Auto Sport Québec au pilote québécois ayant démontré combativit­é et excellence en piste, lui est décernée pour la deuxième fois, lui qui l’a obtenue il y a cinq ans également.

Il succède à Olivier Bédard qu’il a justement battu cette année en Coupe Nissan Micra.

«C’est un honneur d’être reconnu de la sorte et d’être associé à une légende de notre sport», a indiqué l’heureux lauréat après avoir été honoré dans le cadre du banquet du Musée Gilles-Villeneuve tenu hier à Montréal.

«Je suis reconnaiss­ant envers mes supporters, mes parents Nicole et Normand particuliè­rement, sans lesquels je ne serais pas ici à recevoir cette marque d’appréciati­on.»

Plusieurs grands noms de la course ont leur nom gravé sur le trophée, dont Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Marc-Antoine Camirand, Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin.

LE BERTRAND-FABI À STROLL

Quant à Lance Stroll, il mérite sans surprise le trophée Bertrand-Fabi remis annuelleme­nt au Québécois qui s’est le plus illustré au niveau national et internatio­nal.

Titré au Championna­t européen de F3, le pilote montréalai­s, retenu en Europe, n’était pas présent pour accepter cet honneur.

Stroll, qui célébrera ses 18ans ce samedi, sera confirmé le 3novembre en Angleterre comme pilote titulaire de l’écurie de F1 Williams aux côtés de Valtteri Bottas, tel qu’annoncé en primeur par le Journal de Montréal il y a deux semaines. Patrick Dassault (2015) et Kuno Wittmer (2014 et 2013) ont été les récents lauréats de ce trophée institué à la mémoire du Sherbrooko­is Bertrand Fabi décédé tragiqueme­nt en février 1986 à bord d’une F3.

Newspapers in French

Newspapers from Canada