Le Journal de Montreal

Theo Epstein, chapitre 2

Après avoir contribué à mettre fin à la disette des Red Sox, il tente le même coup avec les Cubs

-

Le parcours de Theo Epstein ressemble beaucoup à celui d’Alex Anthopoulo­s qui a amorcé sa carrière en distribuan­t le courrier chez les Expos.

Epstein, pour sa part, occupait pendant ses vacances scolaires un poste de stagiaire au sein du service des relations avec les médias chez les Orioles de Baltimore.

Il y a 14 ans, à l’âge de 28 ans, Theo a été nommé directeur-gérant de l’une des plus prestigieu­ses organisati­ons du sport profession­nel, les Red Sox de Boston.

Deux ans plus tard, les Red Sox remportaie­nt la Série mondiale pour la première fois en 86 ans.

MÊME PLAN DE MATCH

Maintenant à la tête des Cubs de Chicago, il a suivi le même plan de match que celui qu’il avait instauré chez les Red Sox:

1) s’assurer d’avoir un bon réseau de filiales.

2) ne pas craindre d’effectuer des échanges.

3) embaucher des joueurs autonomes de qualité qui peuvent permettre à l’équipe de se rendre aux grands honneurs.

4) et ce qui est encore plus important, engager un excellent gérant.

Theo Epstein a entamé le plus récent chapitre de sa vie profession­nelle.

Les Cubs de Chicago sont en Série mondiale pour la première fois depuis 1945. Les Cubs ne sont qu’à quatre victoires de permettre à Theo de compléter le deuxième chapitre de son histoire.

En effet, après 108 ans d’attente (la plus longue disette du baseball majeur), les Cubs pourraient remporter la Série mondiale!

Réécrire l’histoire du baseball une fois c’est assez remarquabl­e, mais le faire deux fois, c’est un exploit qui dépasse la réalité.

LES CUBS OU LES INDIANS ?

Ce n’est pas facile de favoriser une équipe plus que l’autre, car j’ai des amis avec les deux formations. Mais les Cubs ont d’excellents frappeurs, une bonne défense, un bon personnel de lanceurs partants et Aroldis Chapman pour terminer les matchs.

Quant aux Indians de Cleveland, ils jouent dans une ville qui est considérée par plusieurs comme étant «une erreur au bord du lac»… et ils ont quelques similitude­s avec les Cubs.

Ils n’ont pas gagné la Série mondiale depuis 1948. Ils ont de la puissance au bâton, des lanceurs partants inférieurs aux Cubs, mais une relève supérieure à celle de la formation de la Ville des vents.

Lors des cinq dernières années, l’équipe qui a amorcé la Série mondiale à domicile, tout comme les Indians cette année, a remporté les grands honneurs en quatre occasions. Il ne faut pas oublier que leur gérant, Terry Francona était à la barre des Red Sox lorsqu’ils ont remporté la Série mondiale après une attente de 86 ans.

Après mûre réflexion je vous dis que l’avenir n’est pas dans le passé… c’est le présent qui compte. Les années infructueu­ses n’ont aucune influence sur le résultat des matchs.

Je ne sais pas si c’est une marque de confiance, mais plusieurs personnes m’interpelle­nt afin de savoir qui je choisis pour remporter la Série mondiale. Je crois maintenant comprendre: les gens attendent avant de parier et ils font le contraire de mon choix.

Alors chers parieurs je choisis... les Indians de Cleveland!

 ??  ?? Theo Epstein pourrait ajouter un autre fait d’armes à son parcours exceptionn­el dans le baseball majeur.
Theo Epstein pourrait ajouter un autre fait d’armes à son parcours exceptionn­el dans le baseball majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada