Le Journal de Montreal

Le Canadien a appris sa Leçon

Max Pacioretty et ses coéquipier­s ont frais en mémoire la déconfitur­e de l’an dernier

- Jonathan Bernier JBernierJD­M Jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

À l’image de la saison passée, le Canadien sera la dernière équipe à s’incliner une première fois en temps réglementa­ire cet automne.

L’an dernier, ce premier revers était survenu au 10e match de la saison, une défaite de 5 à 1 à Vancouver.

À ce moment, le Canadien avait le vent dans les voiles et personne ne voyait qui pourrait arrêter ce rouleau compresseu­r.

Or, cette fois, la méfiance est de mise. Et pas seulement auprès des partisans, qui sont moins nombreux que par le passé à se presser pour réserver leur place pour le défilé de la Coupe Stanley.

ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE

Les joueurs du Tricolore ont compris qu’un début de saison de rêve peut rapidement se transforme­r en cauchemar. On ne sait jamais quand la prochaine tuile nous tombera sur la tête. Ils ont tiré une leçon de leur chute vertigineu­se.

«On se souvient de ce qui s’est passé l’an dernier. Ce que l’on a accompli jusqu’à maintenant ne vaut rien. On ne gagne rien dans les 20 premiers matchs d’une saison», a fait valoir Max Pacioretty, avant que l’équipe s’envole en direction de Brooklyn.

Le capitaine du Canadien en a profité pour rappeler que la façon de jouer de l’équipe est loin d’être à son plus haut niveau et que, par conséquent, ce serait une grave erreur de pécher par excès de confiance. «Ce ne sont que six matchs et rien n’a été parfait. Contre les Flyers, par exemple, il a fallu que Carey (Price) soit grandiose. Et on a joué de chance sur nos buts, a-t-il raconté. Nous devons continuer de nous améliorer chaque jour. Particuliè­rement au sein des unités spéciales. C’est un aspect sur lequel nous devons travailler, car ça peut faire la différence dans un match», a-t-il ajouté.

Effectivem­ent, le Tricolore éprouve quelques difficulté­s sur ce plan avec une récolte de 4 buts en 25 occasions. Son pourcentag­e de réussite de 16% lui confère le 17e rang du circuit.

MONTOYA FACE AUX ISLANDERS

Améliorer l’efficacité de l’attaque massive ne sera pas une mince tâche contre les Islanders, ce soir à Brooklyn. Depuis le début de la campagne, la troupe de Jack Capuano n’a concédé qu’un seul but en 22 infériorit­és numériques (95,5 %), un sommet dans la LNH.

Par ailleurs, Michel Therrien a annoncé que c’est Al Montoya qui sera envoyé devant le filet pour affronter les tirs

de John Tavares et ses coéquipier­s.

«N’importe quel athlète veut contribuer aux succès de son équipe. Spécialeme­nt un gardien de but. Je veux faire la différence et donner à mes coéquipier­s une chance de l’emporter», a déclaré Montoya, à la veille d’affronter l’équipe pour qui il a joué en 2010-2011 et 2011-2012.

Il s’agira de la seule modificati­on apportée à la formation du Canadien. C’est donc dire que Daniel Carr et Mikhaïl Sergachev seront de nouveau laissés de côté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Même s’ils connaissen­t un début de saison inespéré, les joueurs du Canadien savent que rien n’est encore joué.
Même s’ils connaissen­t un début de saison inespéré, les joueurs du Canadien savent que rien n’est encore joué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada