Le Journal de Montreal

Clinton demande de ne pas se résigner

- DOMINIQUE SCALI

La candidate démocrate Hillary Clinton a invité ses partisans à ne pas baisser les bras malgré une défaite qu’elle qualifie de douloureus­e.

«Ne croyez jamais que de se battre pour ce qui est juste n’en vaut pas la peine», a lancé Mme Clinton dans un discours teinté d’espoir, hier.

«Ce n’est pas le résultat que nous voulions, et je suis désolée que nous n’ayons pas gagné cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous avons pour notre pays», a ajouté dans un appel à l’unité Mme Clinton, souriante mais visiblemen­t émue.

Il s’agissait de sa première apparition publique depuis sa défaite. Elle emboîtait le pas au président sortant Barack Obama qui a incité les supporters à ne pas sombrer dans la panique malgré l’élection de Donald Trump. «Ne devenez pas cyniques, a entre autres déclaré M. Obama. Ne croyez jamais que vous ne pouvez pas faire de différence.»

« DÉÇUE »

«Je sais à quel point vous êtes déçus, parce que je le suis aussi», a avoué pour sa part Mme Clinton.

Celle qui croyait devenir la première femme présidente des États-Unis n’aura finalement pas réussi à fracasser l’ultime plafond de verre. «Mais un jour, quelqu’un y arrivera. Et peut-être même plus tôt que nous le croyons», a souhaité Mme Clinton.

«Aux femmes, je veux que vous sachiez que rien ne m’a rendue plus fière que d’être votre championne», a-t-elle ajouté.

«Nous avons vu que notre pays est plus profondéme­nt divisé que nous le pensions», a-t-elle poursuivi. Mais nous devons accepter ce résultat et nous tourner vers l’avenir. Donald Trump va être notre président et nous devons être ouverts d’esprit et lui donner sa chance de diriger».

Le transfert pacifique du pouvoir a une “valeur sacrée” dans la démocratie américaine, a-t-elle insisté.

La salle dans laquelle elle tenait son discours, dans un hôtel de Manhattan, était pleine à craquer. Elle était entourée sur scène de son mari l’ancien président Bill Clinton, de leur fille Chelsea et de son colistier Tim Kaine.

– Avec l’Agence France-Presse

 ??  ?? Hillary Clinton a eu du mal à commencer son discours hier, les partisans ne cessant de l’applaudir pendant de longues minutes.
Hillary Clinton a eu du mal à commencer son discours hier, les partisans ne cessant de l’applaudir pendant de longues minutes.
 ??  ?? Barack oBama Président sortant
Barack oBama Président sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada