Le Journal de Montreal

PROMESSES DIFFICILES À TENIR

-

MUR

«Il y a des endroits comme le désert de l’Arizona où la constructi­on d’un mur n’est pas impossible, mais très difficile et beaucoup plus coûteuse que ce que prétend Trump», indique Andréanne Bissonnett­e, coordonnat­rice de l’Observatoi­re sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, en ajoutant qu’un tiers de la frontière est déjà murée. Il est aussi utopique de croire qu’il est possible de forcer le Mexique à payer de même que de pouvoir retenir les transferts bancaires des citoyens américains vers leur famille au Mexique, dit-elle.

IMMIGRANTS

«L’idée de déporter les [11,3 millions] d’immigrants illégaux est mort-née», croit Charles-Philippe David, président de l’Observatoi­re sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il faudrait débloquer des ressources sans précédent pour aller les trouver et leur déportatio­n pourrait avoir des conséquenc­es économique­s puisqu’ils comblent des emplois qui souvent n’intéressen­t pas les Américains, dit Mme Bissonnett­e.

MUSULMANS

Trump ne pourrait pas empêcher les musulmans d’entrer aux ÉtatsUnis puisque cette mesure ne respectera­it tout simplement pas un article de la Constituti­on américaine qui traite de la liberté de confession religieuse. La politique serait rapidement contestée en cour, selon Mme Bissonnett­e.

IMPÔTS

La réforme fiscale que souhaite entreprend­re Trump est irréaliste, selon M. David. «Je m’attends à une profonde résistance au Congrès puisque cette réforme augmentera­it de 10 000 G$ supplément­aires d’endettemen­t public. Ce n’est pas possible», dit-il.

OBAMACARE

Donald Trump veut anéantir le programme Obamacare et le président de la Chambre des représenta­nts en a même fait sa priorité. «Il risque d’y avoir énormément de grogne dans la population si le programme est supprimé. Il y a tout de même 47 % de la population qui n’a pas voté pour lui, il devra le prendre en considérat­ion», croit M. David.

Newspapers in French

Newspapers from Canada