Le Journal de Montreal

COUCOU ! C’EST DON

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

On aurait voulu lui prescrire un parcours de campagne pour le faire perdre et on n’aurait pas fait mieux. Misogyne, raciste, bisauteur d’impôt, menteur, il s’est même moqué d’un handicapé. Mardi matin, on le voyait comme un looser. Aujourd’hui, c’est le king de la Terre. Il a fait ça tout seul. Je ne me souviens pas, tous pays confondus, d’avoir vu un candidat battre même son propre parti. Les républicai­ns le désavouaie­nt, à quelques jours du scrutin. Mais, dans le fond, les Américains viennent de porter au pouvoir un homme qui ressemble à beaucoup des leurs. Entoucas, un gars qui a les allures que j’ai toujours senties de ce peuple après avoir parcouru les États-Unis pendant plus de vingt ans. Frondeur, arrogant, condescend­ant et convaincu qu’il possède la vérité. Dans les «5à 7» des hôtels de Washington, tous les soirs, il y a plein de Donald Trump qui trouvent notamment que le Canada est un beau p’tit pays. Le courant pro-Trump est extrêmemen­t fort et il a déjoué tous les calculs de la planète.

ET MAINTENANT

Passera-t-il vraiment aux actes? Expulsion de plus de 5 millions d’émigrés clandestin­s? Fera-t-il réellement un mur entre le Mexique et son pays? Torture et menaces nucléaires reviennent-elles au menu? Baisse des impôts? Salaire minimum à 10$? Autorisati­on d’un port d’armes valable dans l’ensemble des États-Unis? Trump finira-t-il par comprendre et embarquer dans la lutte au réchauffem­ent climatique? Je me pince encore et chus pas tuseul. C’est pas notre avion, mais on est dedans et on vient de confier l’appareil à un gars qui n’a jamais piloté, et ce... après le décollage. Attachez vos tuques.

TI-PAQUET

√ Confirmé. Une commotion cérébrale planétaire, ça se peut. √ Désolé pour ceux qui souhaitaie­nt voir une femme à la MaisonBlan­che. Quoiqu’avec Trump... il risque d’y en avoir plus d’une. √ Samedi, on a reculé d’une heure.

Mardi, de 20 ans. √ On a tous hâte de voir comment, ce soir contre Los Angeles, le Canadien va s’organiser sans le plan de match de Jack Nicklaus. √ Pourquoi pas un sketch de Martin Matte avec Régis Labaume à l’aise.

À DEMAIN

Moi qui étais tanné de le voir...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada