Le Journal de Montreal

LA CLASSE POLITIQUE QUÉBÉCOISE PRÉOCCUPÉE

LEGAULT S’EN PREND AUX ÉLITES

- Geneviève lAJoie

QUÉBEC | La classe politique québécoise accueille l’élection coup-de-poing de Donald Trump à la présidence des États-Unis avec inquiétude. Si les élus du Québec respectent le choix des Américains, les prises de position protection­nistes du nouveau locataire de la Maison-Blanche sont une réelle source de préoccupat­ion.

PÉRIODE D’INSTABILIT­É ÉCONOMIQUE

Philippe Couillard a prédit mardi une période «d’incertitud­e et d’instabilit­é» économique au lendemain de l’élection de Donald Trump. Le premier ministre québécois, qui s’était commis pour la candidate démocrate Hillary Clinton, a tout de même tenu à féliciter le nouveau président américain. «On va bien sûr tout faire pour continuer les relations qu’on a avec les États-Unis.» Selon lui, on a assisté mardi soir à un «vote de protestati­on» de la part des Américains que les démocratie­s ne peuvent ignorer.

OBAMACARE

Le ministre Gaétan Barrette prédit «une tension sociale» aux États-Unis dans les prochains jours. Loin d’être surpris du résultat du scrutin, il s’inquiète grandement de l’impact de l’élection de Donald Trump sur le système de santé américain. Le Dr Barrette rappelle que le candidat républicai­n a promis de mettre la hache dans le programme d’assurance maladie public de Barack Obama. «Si M. Trump fait ce qu’il a annoncé, il y a des millions d’Américains qui n’auront pas de couverture», déplore-t-il.

« UN RECUL D’UNE OU DEUX DÉCENNIES »

Le chef péquiste, Jean-François Lisée, craint l’élection de Donald Trump et estime qu’il est un danger pour la planète en raison de ses positions environnem­entales. Pour le monde, M. Trump «fait partie de ceux qui croient que ça n’existe pas et que le gouverneme­nt américain ne devrait pas investir pour empêcher l’augmentati­on des gaz à effet de serre, et c’est donc un recul majeur d’une ou deux décennies», a-t-il lancé. Le Québec doit par ailleurs s’attendre à des négociatio­ns extrêmemen­t difficiles sur le bois d’oeuvre.

MELANIA TRUMP À LA RESCOUSSE

La ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, compte sur Melania Trump pour sensibilis­er son mari à l’égalité des sexes. «J’espère que sa femme aura un impact positif sur lui pour la suite des choses, pour la place des femmes», a-t-elle réagi mardi à l’élection américaine. La ministre Thériault a rappelé que le nouveau président américain a eu des propos «très sexistes» au cours des derniers mois, des propos «qu’on ne souhaite pas entendre dans notre société». Selon elle, le fait que Hillary Clinton soit une femme n’a pas réduit ses chances de victoire.

QUÉBEC MISE SUR LE CONGRÈS AMÉRICAIN

Les ministres à vocation économique du gouverneme­nt Couillard souhaitent que le Congrès américain parvienne à restreindr­e les ardeurs protection­nistes de Donald Trump. «Certains engagement­s pris par M. Trump sont inquiétant­s [...] Le président n’a pas un pouvoir illimité. Quand on parle d’accords commerciau­x, il faut que ça passe par le Congrès», a déclaré le ministre des Finances Carlos Leitao. Donald Trump a promis notamment de revoir les accords commerciau­x signés par les États-Unis. «On espère un recentrage», a dit la ministre de l’Économie Dominique Anglade. Au lendemain de la victoire de Donald Trump, François Legault met en garde les élites péquistes, libérales et médiatique­s qui regardent de haut les aspiration­s du peuple. «Il y a une certaine élite au Québec qui doit se remettre en question aujourd’hui. Si on ne réussit pas à canaliser les préoccupat­ions des Québécois, si on n’arrive pas à encadrer, par exemple, l’intégratio­n des immigrants, il y aurait un risque de dérapage. Donc, il faut l’éviter, ce dérapage, puis, pour éviter ce dérapage, il faut être bien branché avec la population», a résumé le chef caquiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada