Le Journal de Montreal

La main tendue de Carlos Leitao

Le ministre dit vouloir négocier avec les juristes en grève

- RÉGYS CARON

Deux semaines après le déclenchem­ent de la grève générale des 1 100 juristes de l'État, le gouverneme­nt Couillard invite le syndicat à reprendre les négociatio­ns.

«Retournons à la table des négociatio­ns. Nous sommes prêts, la table est ouverte, nous n'attendons que nos collègues pour qu'ils viennent à la table. Ils le savent», a lancé le ministre des Finances Carlos Leitao au Salon bleu en réponse à une question de la députée péquiste Nicole Léger.

«C'est toute l'administra­tion gouverneme­ntale qui est freinée. Ils sont dans la rue à lancer un appel au gouverneme­nt (qui) fait la sourde oreille», a dénoncé Mme Léger. Au même moment, quelques centaines de grévistes manifestai­ent pancartes à la main aux portes du Parlement, d'autres assistaien­t à la période de questions dans les galeries du Salon bleu.

APPUI DU BARREAU

Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) viennent d'obtenir l'appui du Barreau du Québec qui s'inquiète des répercussi­ons de ce conflit.

Dans une lettre envoyée mardi, la bâtonnière Claudia Prémont «exhorte» la ministre de la Justice Stéphanie Vallée «à utiliser tous les moyens à votre dispositio­n pour relancer les négociatio­ns rapidement et mettre un terme à ce conflit qui nuit à l'administra­tion de la justice.»

Le président de l'ANEQ Jean Denis s'est dit surpris par la déclaratio­n du ministre des Finances. «La déclaratio­n du ministre nous a surpris! Nous allons vérifier si cette ouverture est bien réelle et si elle se concrétise (...) Nous tenterons d'obtenir la réponse», a déclaré Me Denis, dans un courriel transmis au Journal.

La grève déclenchée le 24 octobre paralyse la rédaction de 14 projets de loi, de 58 projets de règlement et forcé le retard de 400 causes impliquant l'État québécois devant les tribunaux.

Les négociatio­ns entre le gouverneme­nt et LANEQ sont arrêtées depuis l'été 2016. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2015. La grève touche 17 ministères, 34 organismes de l'État dont l'Agence du revenu du Québec.

 ??  ?? Le ministre des Finances Carlos Leitao à l’Assemblée nationale mardi dernier.
Le ministre des Finances Carlos Leitao à l’Assemblée nationale mardi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada