Le Journal de Montreal

Mauvaise nouvelle pour la cimenterie de Port-Daniel

Donald Trump veut privilégie­r les entreprise­s américaine­s

- Jean-nicolas Blanchet

L’élection de Donald Trump est un très mauvais présage pour le projet déjà controvers­é de cimenterie McInnis de PortDaniel, qui bénéficie d’un appui de 615 M$ du Québec.

Ce qui est qualifié de la victoire du protection­nisme américain peut avoir des conséquenc­es majeures pour la cimenterie qui souhaite devenir un joueur important dans le marché nord-est américain en exportant une grande partie de sa production aux États-Unis. Restreindr­e ces exportatio­ns pourrait réduire en cendres les possibilit­és de rentabilit­é.

Ce qui alimente ce risque, ce sont les propos de Donald Trump à propos de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC). Cet été, il a évoqué que s’il était élu, les États-Unis pourraient se retirer de cette organisati­on qu’il a qualifiée de «désastre».

« TRÈS GROS »

Si le pays se retire de l’OMC, «c’est un game changer», explique l’avocat spécialisé en commerce internatio­nal, Me Vincent Routhier, admis au barreau américain de la Cour suprême et du Tribunal du commerce internatio­nal.

«Ce serait gros, mais très gros», dit-il. «Compte tenu de la volatilité de la pensée de Donald Trump et du pouvoir absolu dont il jouit, un retrait de l’OMC est une hypothèse qui est, je ne dirais pas probable, mais tout à fait envisageab­le».

Un tel scénario serait-il préoccupan­t pour un projet comme Port-Daniel? «Oui, absolument», tranche l’avocat.

Dès 2014, des élus de trois États américains avaient demandé à leur gouverneme­nt d’intervenir pour freiner le projet de Port-Daniel qui menaçait le marché américain, à leur sens. Il y a eu peu d’écho à ces doléances et Ciment McInnis a déboursé 22 M$ pour la constructi­on, en cours, de son premier terminal de distributi­on américain au Rhode Island.

Or, l’élection de Trump est un appui idéologiqu­e puissant aux opposants à l’importatio­n massive du ciment canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada