Le Journal de Montreal

Les gens d’affaires inquiets… mais pas trop

Certains voient même des opportunit­és avec la victoire de Trump

- MARTINE TURENNE

Montée du protection­nisme et ouverture du traité de libreéchan­ge, voilà deux sujets d’inquiétude­s ou à tout le moins, d’inconnus, au lendemain de la victoire surprise du candidat républicai­n, Donald Trump, à la présidence américaine.

La panique ne s’est pas manifestée sur les marchés, pas plus que chez les gens d’affaires. Certains voient même quelques opportunit­és dans l’élection de Donald Trump.

Les gens d’affaires québécois sont unanimes: il faut sauver l’accord de libreéchan­ge avec les États-Unis et le Mexique (ALÉNA), mis à mal durant la campagne.

«La plateforme électorale de Donald Trump remet en question le libre-échange, et c’est bien sûr préoccupan­t», a dit le président-directeur général du Conseil du Patronat du Québec (CPQ), Yves-Thomas Dorval. Environ 75 % des exportatio­ns canadienne­s sont destinées aux États-Unis et il faut préserver l’accès à ce marché de près de 320 millions de personnes.

LES PENDULES À L’HEURE

Pour Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), il importe d’abord de remettre les pendules à l’heure et de démontrer la valeur économique de l’accord pour les deux pays.

«Il y a des dizaines de millions d’Américains qui sont retournés au travail, ce matin, et qui dépendent des échanges avec le Canada, a dit M. Forget. Les chiffres et la réalité devraient permettre à Donald Trump d’avoir un raisonneme­nt différent par rapport au protection­nisme.»

« DES EFFORTS »

L’accent durant la campagne présidenti­elle sur le secteur manufactur­ier pourrait bien profiter aux entreprise­s québécoise­s, croit Éric Tétrault.

«Donald Trump a promis des efforts extraordin­aires pour relancer le secteur manufactur­ier. C’est excellent pour le Québec. On serait gagnant, parce qu’on a des choses à vendre… en autant que les Américains ne s’approprien­t pas tous les emplois qui vont avec.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada