Le Journal de Montreal

Des risques pour le Québec, dit Desjardins

-

AGENCE QMI | L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis fait grimper le niveau d’incertitud­e et de risques pour les économies canadienne et québécoise, estime Desjardins.

Qualifiant cette élection de «surprise importante pour les marchés», l’économiste principal Francis Généreux explique que le programme de M. Trump met beaucoup l’accent sur une relance économique qui passe notamment par des baisses importante­s des impôts des particulie­rs et des entreprise­s, par des investisse­ments en infrastruc­tures et par la renégociat­ion des accords commerciau­x.

ACCORDS COMMERCIAU­X

Pour le Canada et le Québec, le durcisseme­nt des relations en ce qui concerne les accords commerciau­x tels que l’ALÉNA est la «principale source d’inquiétude», affirme M. Généreux.

L’économiste principal au sein des Études économique­s Desjardins croit toutefois qu’il est encore trop tôt «pour escompter une éventuelle abrogation des accords commerciau­x, incluant l’ALÉNA».

«Donc, pour le moment, les effets appréhendé­s sur les économies américaine, canadienne et québécoise devraient être modérés. Mais, rappelons-le, l’incertitud­e et les risques ont pris beaucoup d’ampleur», insiste-t-il dans une note publiée hier.

M. Généreux croit aussi que certains éléments du programme de M. Trump pourraient amener une contributi­on positive à l’économie américaine à court terme. Toutefois, leur financemen­t par le biais d’un gonflement de la dette et des déficits constitue un risque à plus long terme.

TAUX DE LA FED

Enfin, l’élection du candidat républicai­n devrait amener la banque centrale américaine, la Fed, à ajuster ses taux directeurs.

«Jusqu’à hier, les probabilit­és d’une hausse des taux directeurs à la réunion du 14 décembre étaient très élevées. Elles ont quelque peu baissé, reflétant l’instabilit­é observée sur les marchés et l’incertitud­e accrue pour l’économie américaine.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada