Le Journal de Montreal

Comment sortir ma soeur des griffes de cet homme?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai une soeur qui sort depuis plusieurs années avec un homme profiteur et certaineme­nt un des plus grands manipulate­urs sur terre. Ma soeur possède des biens ainsi qu’une généreuse pension. Pas besoin de vous dire que le monsieur ne se gêne pas pour piger dans son pactole, tout en prenant soin de le faire de façon détournée pour ne pas être pris la main dans le sac. Sa méthode la moins subtile étant de lui emprunter de l’argent sous divers prétextes en ne le lui remettant jamais.

Ma soeur est une personne bonasse de nature, alors imaginez avec lui. Et en plus, comme elle prend des médicament­s pour dormir qui la rendent amorphe, elle en perd des bouts, ce qui fait son affaire à lui. Elle l’a quitté à quelques reprises, mais dès que le monsieur la rappelle, elle ne fait ni une ni deux et revient vers lui.

C’est une femme de 70 ans qui a toujours eu du mal à vivre seule, et plus elle avance en âge, pire c’est. À ses yeux il est le chum idéal car elle n’en trouve aucun autre qui lui aille à la cheville. C’est vous dire à quel point il est difficile de la convaincre que cet homme n’est pas un homme à fréquenter. J’essaie de l’aider du mieux que je peux, mais c’est découragea­nt car elle m’écoute toujours d’une oreille mais fait tout pour lui plaire à lui.

Existe-t-il un organisme pour aider les femmes comme elle? Si vous pouviez m’en indiquer les coordonnée­s ça ferait bien mon affaire. Peut-être devrait-elle consulter un psychologu­e. Si oui, comment devrais-je m’y prendre pour qu’elle se décide à en appeler un? Anonyme

On ne peut forcer une personne adulte à faire ce quelle n’a pas envie de faire. Votre soeur est majeure et vaccinée et vieillit comme elle a vécu. C’est une dépendante affective bonasse qui préfère fermer les yeux sur les malversati­ons du monsieur plutôt que de se retrouver seule. À la limite, peut-être qu’à force de lui faire remarquer que ce monsieur lui subtilise son argent réagira-t-elle? Mais il n’y a rien de moins certain. Restez dans les parages pour faire sentir à ce monsieur que vous gardez un oeil sur lui, ça va peut-être ralentir ses ardeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada