Le Journal de Montreal

Des oeuvres d’art très convoitées

- STÉpHANE CADORETTE

CANTON | Les bustes qui sont dévoilés chaque année lors de l’intronisat­ion des nouveaux membres suscitent toujours la curiosité, l’admiration ou même l’envie… au point où l’un d’entre eux a même déjà été dérobé! La NFL a sa façon d’honorer ses figures de proue. Chaque année, dans les jours précédant le Super Bowl, une nouvelle classe d’intronisés au Temple de la renommée est dévoilée. Le suspense dure depuis des mois, en vertu d’un long processus de sélection impliquant un comité de 48 voteurs, qui déterminen­t les élus parmi ceux que l’on dit de l’ère moderne, de même que les candidats séniors et les bâtisseurs. Au lendemain du dévoilemen­t, les intronisés rencontren­t le sculpteur attitré au Temple de la renommée afin de prendre des mesures et de commencer le travail de conception du buste à l’image de chacun. Les bustes sont finalisés au terme de six mois de labeur, tout juste à temps pour la cérémonie annuelle d’intronisat­ion, au début du mois d’août. La facture s’élève à environ 20 000 $ par buste.

OÙ EST PASSÉ OJ?

Au fil des ans, la conception et l’exposition des bustes, véritables pièces de résistance du musée, ont mené à son lot d’histoires rocamboles­ques.

En 1995, le procès pour meurtre de l’ancien porteur étoile OJ Simpson battait son plein et divisait les États-Unis.

Par un beau matin de juillet, des visiteurs du Temple ont littéralem­ent décidé de voler son buste, sous les yeux d’autres visiteurs qui ont cru naïvement qu’il s’agissait d’employés qui devaient effectuer des travaux.

«Nous étions convaincus que nous ne reverrions jamais ce buste. Puis, quelques jours plus tard, nous recevions un appel nous disant que le buste avait été trouvé sur les abords d’une autoroute par un préposé qui tondait de l’herbe! À l’époque, nos installati­ons étaient moins sécurisées qu’aujourd’hui», raconte M. Horrigan, toujours incrédule.

PROCHE DE STEVE YOUNG

La conception a aussi donné lieu à quelques moments loufoques. Le sculpteur qui immortalis­e les intronisés depuis 35 ans, Blair Buswell, a auparavant été porteur de ballon à l’Université Brigham Young (BYU). Son quart-arrière était nul autre que le mythique Steve Young, qui a fait les délices des 49ers de San Francisco et qui a été admis au Temple en 2005.

«Blair dit toujours qu’il savait qu’il misait sur un excellent quartarriè­re à l’université, mais il ne s’attendait jamais à sculpter son buste un jour!», raconte Joe Horrigan, amusé.

 ??  ?? Les visiteurs sont accueillis dans un théâtre au décor de vestiaire, où une projection multimédia les introduit à la magie du Temple.
Les visiteurs sont accueillis dans un théâtre au décor de vestiaire, où une projection multimédia les introduit à la magie du Temple.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada