Le Journal de Montreal

Histoire d’un arrêt

Evan Bush a eu de l’aide pour bloquer le tir de Sacha Kljestan

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

La saison de l’Impact a basculé à la 21e minute du match de dimanche contre les Red Bulls de New York.

Peu de temps après avoir fait tomber Gonzalo Verón dans sa surface en voulant récupérer le ballon, Evan Bush venait de frustrer Sacha Kljestan sur le tir de pénalité qui s’ensuivit.

Le gardien de l’Impact a parfaiteme­nt «lu» le tir du milieu de terrain des Red Bulls, plongeant à sa droite pour bloquer le tir de la main gauche dans sa chute même s’il savait que Kljestan tirait presque toujours à gauche.

BONNE COMMUNICAT­ION

Ce que peu de gens ont vu, c’est la course du gérant de l’équipement, Aldo Ricciuti, sur les lignes de côté peu avant que Kljestan ne s’exécute. Il appert que Ricciuti est allé relayer une informatio­n provenant du gardien auxiliaire, Eric Kronberg, ce que ce dernier a refusé de confirmer.

«Les magiciens ne dévoilent pas leurs secrets», a simplement lancé le grand Californie­n.

Mauro Biello a pour sa part mentionné que cet arrêt a été le fruit d’un travail collectif.

«Il y a plusieurs personnes qui ont travaillé derrière cet arrêt. Bush a fait son travail, Eric Kronberg l’a aidé, de même que Youssef Dahha [N.D.L.R. l’entraîneur des gardiens] et Massimo Di Ioia à la vidéo.»

TOURNANT

Si l’Impact se retrouve en finale de l’Associatio­n Est aujourd’hui, c’est notamment grâce à Ignacio Piatti et Matteo Mancosu, mais aussi beaucoup grâce à Evan Bush.

Le gardien de 30 ans connaît des séries du tonnerre avec six arrêts, trois buts accordés et un jeu blanc en trois matchs.

«C’est le tournant, a insisté Patrice Bernier au sujet de l’arrêt de Bush. Ça nous a gardés dans le match et ça nous a stimulés pour aller nous battre et chercher le résultat.»

Le capitaine estime que son coéquipier a su élever son jeu d’un cran au bon moment.

«Il a très bien fini la saison. Il y a plusieurs matchs où il a fait de gros arrêts, mais où le pointage a caché sa performanc­e.

«On voit qu’il est dans sa bulle, et pour nous devant lui, c’est un coussin de sécurité, sachant que le gardien peut te sortir un grand arrêt pendant le match.»

SAISON SAUVÉE

Ironiqueme­nt, c’est un autre arrêt de Bush sur un tir de pénalité qui a donné un nouveau souffle à son équipe.

Le 28 septembre, l’Impact menait 2 à 1 quand Chris Wondolowsk­i s’est présenté devant Bush après une faute de Laurent Ciman. Bush a résisté et l’Impact l’a finalement emporté 3 à 1.

Depuis cette soirée, l’Impact n’a perdu qu’une seule des six rencontres suivantes (4-1-1).

«Le match contre San Jose a été le tournant dans notre saison, a soutenu Dominic Oduro. Le momentum a complèteme­nt changé, sinon la pression aurait été sur nous. Il nous a soulevés.»

«Il y a des moments qui changent la trajectoir­e d’une équipe. Parfois ce sont des buts et parfois ce sont des arrêts. Son arrêt contre San Jose est l’un de ces moments», a ajouté Eric Kronberg. Blessé à la cheville gauche lors d’un contact avec Didier Drogba, le défenseur Wandrille Lefèvre a été forcé de quitter la séance d’entraîneme­nt.

 ??  ?? Evan Bush a réussi un arrêt clé aux dépens de Sacha Kljestan, dans le match retour de la série entre l’Impact et les Red Bulls.
Evan Bush a réussi un arrêt clé aux dépens de Sacha Kljestan, dans le match retour de la série entre l’Impact et les Red Bulls.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada