Le Journal de Montreal

Desharnais en position précaire

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

David Desharnais a assez d’expérience pour lire entre les lignes et connaître les intentions de Michel Therrien. Absent de la feuille de pointage à ses neuf derniers matchs, le petit centre sait qu’il patine maintenant sur une glace mince.

Au lendemain d’une victoire de 3 à 2 contre les Bruins de Boston, mais d’une rencontre où il n’a pas obtenu de point, Desharnais a reçu un signal clair de la part de son entraîneur en chef.

Le numéro 51 a alterné avec Phillip Danault au poste de centre aux côtés de Max Pacioretty et d’Andrew Shaw.

«Oui, il y a un message, a reconnu Desharnais. Je suis responsabl­e de mes actes. Si ce n’est pas assez bon pour l’équipe, je dois me retrousser les manches. C’est à moi de travailler plus fort afin de rester dans la formation.»

UNE QUESTION DE CHIFFRES

Le 12 novembre 2013. C’est la date du dernier match où Desharnais a regardé ses coéquipier­s de la passerelle de presse. Cette année-là, il avait connu un horrible départ avec une seule passe à ses 19 premiers matchs. Therrien avait perdu patience au mois de novembre en le rayant de sa formation contre les Blues le 5 novembre et une semaine plus tard face au Lightning.

À la veille du match contre les Kings, Desharnais ne savait pas encore s’il vivrait le même sort qu’il y a trois ans.

«Les statistiqu­es ont toujours parlé dans ma carrière, a-t-il mentionné. Si je n’ai pas de point, c’est difficile de rester dans la formation. Je sais que dans ce milieu, les statistiqu­es comptent. C’est une option (sortir de la formation) plus facile pour les entraîneur­s quand les statistiqu­es ne sont pas là. Hier, j’ai eu une chance, mais je n’ai pas marqué. Il ne faut pas passer proche, il faut la mettre dedans.»

En conférence de presse, Therrien a caché son jeu.

«Comme je le mentionnai­s hier, nous sommes satisfaits du trio de Galchenyuk et de Mitchell, mais nous tentons différente­s expérience­s lors des entraîneme­nts pour trouver une solution pour devenir meilleurs comme équipe. David est conscient qu’il peut faire mieux, mais il n’est pas le seul.»

Parmi les solutions recherchée­s pour Therrien, il y a la relance du capitaine, Max Pacioretty. En 13matchs cette saison, Pacioretty a marqué seulement deux buts. Andrew Shaw est un autre attaquant au point mort en ce début de saison.

UN PARI À CONSIDÉRER

À l’entraîneme­nt, Danault a pris les premières répétition­s comme centre avec Pacioretty et Shaw. Le CH pourrait tenter cette expérience, mais ça signifiera­it également de démanteler le quatrième trio, celui de Torrey Mitchell, Danault et Brian Flynn.

«Non, je ne serais pas surpris de voir Michel faire des changement­s, a affirmé Mitchell. Si nous ne jouons pas bien, il y aura des modificati­ons. Depuis le camp, il y a une bonne chimie avec Phillip et Brian, mais nous ne sommes pas à l’abri des changement­s.»

Questionné sur la possibilit­é de toucher à son trio le plus régulier cette saison, Therrien a rappelé une vieille règle.

«C’est pour ça qu’on fait des entraîneme­nts», a-t-il lancé.

Dans le passé, Therrien a utilisé cette stratégie à quelques reprises en lançant un petit message à l’un de ses joueurs lors d’un entraîneme­nt pour ensuite le replacer à sa position lors du match suivant. Sven Andrighett­o pourrait jouer un premier match cette saison. Le Suisse était à l’aile gauche en compagnie de Tomas Plekanec et de Brendan Gallagher, hier.

« SI JE N’AI PAS DE POINT, C’EST DIFFICILE DE RESTER DANS LA FORMATION » – David Desharnais

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada