Le Journal de Montreal

Price heureux pour Budaj

- Jean-françois chaumont

Les portes du vestiaire du Canadien étaient fermées depuis longtemps. Mais Carey Price a accepté d’y revenir pour parler de son ancien coéquipier avec le Canadien, Peter Budaj.

Depuis trois ans, Price a partagé son travail avec trois adjoints différents: Al Montoya, Mike Condon et Dustin Tokarski. Avant cette valse pour le poste de gardien numéro deux, Budaj avait tenu ce rôle pendant trois saisons d’affilée (20112012 à 2013-2014).

En finale de l’Est, face aux Rangers de New York au printemps 2014, Budaj a perdu son poste aux mains de Tokarski. Après son départ de Montréal, le Slovaque a parcouru un long chemin avant de revenir dans la LNH avec les Kings de Los Angeles.

«Je suis extrêmemen­t heureux pour lui, a affirmé Price au Journal. Peter est l’un des meilleurs partenaire­s avec qui j’ai travaillé à Montréal. Il a toujours eu à coeur les intérêts de l’équipe et il se défonçait sur la patinoire. Je dirais même que je n’ai jamais vu un gardien aussi travaillan­t que lui.

«En plus, à l’extérieur de la patinoire, il est une personne formidable. J’ai beaucoup de respect pour Peter.»

LE FOND DU BARIL

Rappelé par les Kings en raison de la blessure de Jonathan Quick, Budaj a gagné la confiance de Darryl Sutter en obtenant les dix derniers départs, signant sept victoires.

Il y a deux ans, on n’aurait pas parié sur un tel scénario. À son unique saison dans l’organisati­on des Jets de Winnipeg, avec les IceCaps de St. John’s en 2014-2015, Budaj avait présenté un affreux dossier de 0-9-6 avec une moyenne de 3,55.

Malgré tout, Price n’est pas surpris de revoir son bon ami dans un vestiaire de la LNH.

«Tu ne sais jamais à quoi ressembler­a l’avenir, a noté le numéro31. Mais dans le cas de Peter, tu ne peux pas douter de ses efforts et de sa persévéran­ce. Il a frappé un mur lors de cette saison à St. John’s. Il y avait possibleme­nt des doutes dans son esprit. Son amour pour le hockey et sa capacité à travailler comme une bête lui ont permis de rebondir.

«Il avait aussi besoin d’un nouveau départ. Avec les Kings, il repartait sur de nouvelles bases. Il a connu une très bonne saison l’an dernier dans la Ligue américaine et il récolte maintenant les fruits de son travail avec les Kings.»

Price et Budaj s’affrontero­nt ce soir sur la glace du Centre Bell.

«Je passerai lui parler après la rencontre, peu importe le résultat, a lancé l’homme masqué du CH. J’aurais aimé manger avec lui ce soir, mais je dois m’acquitter de mes responsabi­lités de père à la maison. Je passerai du temps avec ma fille et ma femme à la place du bon Peter!»

 ??  ?? Peter Budaj et Carey Price ont été coéquipier­s avec le Canadien de 2011 à 2014.
Peter Budaj et Carey Price ont été coéquipier­s avec le Canadien de 2011 à 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada