Le Journal de Montreal

Un autre grand nous quitte

Cohen | 1934-2016

- PIERRE-PAUL BIRON

Après David Bowie et Prince plus tôt cette année, le monde de la chanson a encore perdu un monument hier avec le décès de l’auteur-compositeu­r-interprète montréalai­s Leonard Cohen, décédé à l’âge de 82 ans.

La triste nouvelle a été confirmée en soirée hier par son entourage. «C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que le poète légendaire, auteurcomp­ositeur et artiste, Leonard Cohen, est décédé», pouvait-on lire sur sa page Facebook.

«Nous avons perdu l’un des visionnair­es les plus vénérés et les plus prolifique­s de la musique. Un mémorial aura lieu à Los Angeles à une date ultérieure. La famille demande [le respect de sa] vie privée au cours de cette période de deuil.»

VOIR LA FIN

L’artiste natif de Montréal venait tout juste de publier son 14e et dernier album, You Want It Darker, à la fin octobre. Plutôt sombre, l’album abordait d’ailleurs la mort de front. En entrevue le mois dernier au New Yorker, il avait même confié être «prêt à mourir».

Un message écrit à celle qui était sa muse, Marianne Ihlen, au moment de son décès en juillet, était aussi frappant. «Marianne, le temps où nos corps s’effondrent est venu, et je pense que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi que si tu tends la main, je pense que tu pourras atteindre la mienne», écrivait Cohen.

LE MONDE ARTISTIQUE SOUS LE CHOC

Artiste très influent de sa génération, le décès de Leonard Cohen a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, tant au Québec qu’à l’internatio­nal. Justin Timberlake écrivait notamment que l’esprit et l’âme du chanteur étaient «au-delà de toutes comparaiso­ns», tandis que le producteur Stéphane Laporte le qualifiait de «voix de l’âme».

L’acteur américain Russell Crowe a aussi tenu à remercier le poète pour les bons moments. «Merci pour les nuits calmes, les réflexions, les perspectiv­es, les sourires en coin et la vérité.»

Du côté politique, Justin Trudeau a rapidement réagi sur Twitter. «La musique de Leonard Cohen était comme nulle autre, mais a pourtant transcendé les génération­s», a écrit le premier ministre.

DRAPEAUX EN BERNE

Quant à Denis Coderre, il a parlé d’un «grand Montréalai­s» et d’un «géant». «J’ai demandé de mettre nos drapeaux en berne. Nous allons nous assurer de rendre hommage comme il se doit à l’un de nos plus grands Montréalai­s», a promis le maire de Montréal.

Une exposition sur l’oeuvre de l’artiste était déjà prévue pour l’automne 2017 au Musée d’art contempora­in de Montréal. Intitulée Leonard Cohen – Une brèche en toute chose, l’exposition internatio­nale aura maintenant une significat­ion bien particuliè­re.

 ??  ??
 ??  ?? Leonard Cohen lors de son spectacle à Montréal en 2012.
Leonard Cohen lors de son spectacle à Montréal en 2012.
 ??  ?? Leonard Cohen, photograph­ié en 2006, en compagnie de la cinéaste Lian Lunson et du chanteur Bono. Leonard Cohen, attablé avec son fils Adam, en 2006.
Leonard Cohen, photograph­ié en 2006, en compagnie de la cinéaste Lian Lunson et du chanteur Bono. Leonard Cohen, attablé avec son fils Adam, en 2006.
 ??  ?? En 1972, le réalisateu­r Tony Palmer a tourné un film sur Leonard Cohen, Bird on a wire.
En 1972, le réalisateu­r Tony Palmer a tourné un film sur Leonard Cohen, Bird on a wire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada