Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de Philippe Dubuc

-

Le talentueux designer Philippe Dubuc est un grand défenseur de la mode québécoise. Cet automne, il collabore avec la marque emblématiq­ue de manteaux Kanuk. Son travail est souvent inspiré de l’art, car le couturier d’expérience ne jure que par le beau! Il adore parcourir les galeries d’art et encourage les artistes émergents de la ville. Voici donc plusieurs coups de coeur culturels du célèbre créateur.

Le restaurant favori ?

J’aime le restaurant Majestique situé sur le boulevard Saint-Laurent. C’est une cuisine inventive, très cool et c’est ouvert tard le soir. C’est parfait pour faire la fête, ou s’y rendre après un concert ou manger un repas complet. J’aime aussi le resto Mile-Ex. J’aime la bouffe de Greg, le chef. Il s’agit de l’un des restos les plus petits de Montréal. C’est très convivial. Sa crème glacée au basilic est «addictive»!

Un endroit où prendre un verre ?

Je suis plutôt de type endroits marginaux! J’aime les endroits plus petits et moins à la mode. Je recherche toujours des lieux cachés et je ne fréquente pas ce qui est dernier cri et couru par tout le monde. Sinon, j’aime bien le Philémon sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal. C’est un bar chaleureux, mais à la fois chic et relax. Je dois mentionner également le Rouge Gorge sur l’avenue Mont-Royal. C’est tout près de mon atelier et c’est parfait pour se donner rendez-vous entre amis, après le boulot.

L’activité préférée ?

Je suis un coureur. J’aime faire du jogging pour me détendre. J’aime aussi beaucoup la cul- ture et me promener dans les galeries d’art et les musées. Je suis un passionné d’art! Je m’inspire de l’art contempora­in. Je m’émerveille devant des expos fabuleuses qui se trouvent au centre d’art L’Arsenal et aussi le nouveau centre d’artistes, Livart. C’est situé sur la rue Saint-Denis, dans un ancien presbytère.

L’endroit où s’entraîner ?

Le Saint-Jude, qui est un gym privé dans une ancienne église rénovée. J’aime bien m’entraîner sans la foule. L’architectu­re est grandiose et les services sont aussi exceptionn­els. Les entraîneur­s sont profession­nels et dynamiques!

L’adresse secrète à découvrir ?

La Galerie d’art DHC dans le Vieux-Montréal. Il y a présenteme­nt une exposition de réalité virtuelle de la chanteuse Björk. C’est à voir absolument!

L’événement culturel le plus couru ?

La Biennale de Montréal d’art contempora­in. C’est un événement qui a lieu aux deux ans au Musée d’art contempora­in et d’autres galeries à travers la ville. Je me promets de faire le tour des lieux ce mois-ci, car on expose des artistes d’envergure.

Un designer montréalai­s inspirant ?

Rad Harouni. Il est un précurseur de la mode intersexué­e. J’adore sa modernité. C’est un artiste aussi parce qu’il touche à l’art visuel et que l’architectu­re se reflète même dans ses vêtements. C’est le premier couturier qui fut invité à Paris pour présenter la mode unisexe.

Qu’est-ce que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

Son bilinguism­e est un atout et une richesse. En ce qui me concerne, avoir deux langues est vraiment un avantage. La culture anglo-saxonne est omniprésen­te dans notre ville et moi, j’ai toujours baigné dans ce monde. Nos artistes contempora­ins de cette scène-là sont très inspirants. Elle a beaucoup de succès. Pensez à Arcade Fire. Il y a parfois certaines frictions, mais cela définit tout de même notre ville.

Si j’étais maire de Montréal, je...

Je changerais la taxation commercial­e sur les locaux pour inciter les nouveaux entreprene­urs à ouvrir des commerces uniques. Cela encourager­ait les gens à faire davantage de shopping dans la ville! Pour l’instant, les taxes et les loyers sont à ce point élevés que les commerçant­s peinent à rester ouverts. Pourquoi venir en ville, si on ne trouve que des chaînes de vêtements génériques?

Un mot pour décrire Montréal ?

Marginale! Elle est la marginale de l’Amérique du Nord et nous devrions miser davantage sur cet aspect de notre ville.

 ??  ??
 ??  ?? Galerie d’art DHC
Galerie d’art DHC
 ??  ?? Le Mile-Ex
Le Mile-Ex
 ??  ??
 ??  ?? L’Arsenal
L’Arsenal
 ??  ?? Le Saint-Jude
Le Saint-Jude
 ??  ?? Philémon
Philémon

Newspapers in French

Newspapers from Canada