Le Journal de Montreal

Une jeune fille de 13 ans voit ses parents mourir

Une violente collision a coûté la vie à un couple très amoureux de Chambly

- Frédérique Giguère FGiguereJD­M frederique.giguere @quebecorme­dia.com

Une «petite famille parfaite» a été décimée mercredi soir à Sainte-MarieMadel­eine dans une collision d’une rare violence avec une voiture conduite par un homme soupçonné d'avoir été en état d’ébriété.

Pierre Junior Brousseau et Émilie Fortin, un couple de Chambly, sont décédés sous les yeux de leur fille de 13 ans, Anakyme. Tous trois revenaient d’une clinique podiatriqu­e.

Mercredi vers 20h, en tentant de s’engager sur la route 116 à la hauteur du rang NordOuest, ils se sont fait heurter de plein fouet par un véhicule qui se dirigeait vers l’est. L’impact a été tellement puissant que le moteur de leur Mazda 3 a été projeté à environ 60 mètres.

«Ç’a frappé extrêmemen­t fort», a confirmé une source bien au fait du dossier.

Les parents d’Anakyme étaient inconscien­ts à l’arrivée des services d’urgence. La petite a subi des blessures, mais rien qui ne mette sa vie en danger.

« EST-CE QU’IL Y A DES MORTS ? »

Assise sur la banquette arrière, elle s’est extraite elle-même du véhicule, avant d’aller s’étendre au sol en tremblotan­t et en pleurant sur le terre-plein central, selon ce que des témoins ont raconté.

Voyant tout le branlebas de combat s’organiser autour d’elle, la jeune fille est retournée près de la voiture et a aperçu ses parents.

«Est-ce qu’il y a des morts?» a-t-elle demandé à un premier répondant sur place.

Ses parents ont été conduits à l’hôpital, où leur décès a été constaté par un médecin.

Pour ce qui est de l’autre conducteur, il a subi des blessures importante­s, mais on ne craint pas pour sa vie.

Pour le moment, la grand-mère maternelle et le grand-père paternel d’Anakyme s’occupent d’elle.

Rencontrés au domicile des défunts hier après-midi, les proches semblaient démolis. «C’était vraiment une petite famille parfaite», a confié le père de M. Brousseau, la voix tremblante.

PARENTS TRÈS AMOUREUX

La jeune fille, une première de classe selon sa grand-mère, s’absentera de l’école pour quelques semaines, le temps d’absorber le choc.

«C’est une chose de perdre ses parents, c’en est une autre de les voir mourir», a confié un ami de la famille, qui a préféré demeurer anonyme.

Selon les proches, Anakyme fait toutefois preuve d’un courage déconcerta­nt dans les circonstan­ces.

Pierre Junior Brousseau, 37 ans, et Émilie Fortin, 34 ans, formaient un couple depuis une quinzaine d’années.

La mère était thanatolog­ue chez Magnus Poirier à Montréal.

Ils étaient encore très amoureux l’un de l’autre et auraient fait n’importe quoi pour le bienêtre de leur enfant unique, a souligné leur ami, la voix écorchée par les sanglots.

– Avec la collaborat­ion de Magalie Lapointe

 ??  ?? Les reconstitu­tionnistes de la Sûreté du Québec ont passé une bonne partie de la nuit à examiner la scène d’accident pour comprendre la cause.
Les reconstitu­tionnistes de la Sûreté du Québec ont passé une bonne partie de la nuit à examiner la scène d’accident pour comprendre la cause.
 ??  ?? Pierre Junior Brousseau et Émilie Fortin s’aimaient comme au premier jour, selon ce que nous a confié un ami du couple.
Pierre Junior Brousseau et Émilie Fortin s’aimaient comme au premier jour, selon ce que nous a confié un ami du couple.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada