Le Journal de Montreal

Le frustré

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Il me semble qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Nous sommes 8 millions au Québec, ils sont 13 millions en Ontario. Comment se fait-il qu’il y ait près de cinq fois plus d’Ontariens que de Québécois dans la Ligue nationale? En voulez-vous une meilleure? En Colombie-Britanniqu­e, la population est de 4 millions et demi et ils ont 34 joueurs dans le grand circuit, soit deux de plus que le Québec. On les développe mal ou nous sommes boycottés? En Suède, il y a seulement deux millions d’habitants de plus qu’au Québec, et pourtant, les Suédois sont deux fois plus nombreux que les Québécois dans la NHL. Que se passe-t-il?

Il se passe que nous les développon­s très bien. Les résultats québécois dans les différents championna­ts juniors et à la Coupe Memorial le prouvent. Plusieurs jeunes européens, d’ailleurs, choisissen­t la Ligue junior majeur du Québec pour compléter leur stage avant de devenir profession­nels.

Pas la langUe

Il se passe donc que nos petits Québécois passent après les autres. Si, dans une organisati­on, il n’y a pas de Québécois dans la haute direction ou un gars de chez nous qui est influent dans le groupe de dépisteurs, on choisira ailleurs qu’au Québec. Question de langue? Non. Les kids suédois ne parlent pas mieux anglais que les nôtres.

Il ne reste plus que cinq gardiens de but québécois dans la Ligue nationale. Sept clubs, dont les Leafs, n’ont aucun joueur du Québec. Derek Brassard est le seul Québécois avec les Sénateurs. Les clubs qui en ont le plus sont Montréal, Nashville et Vancouver avec trois. Ça ne tourne pas rond, se dit la grenouille.

Vendredism­es

√ Depuis mardi, on est à l’entraîneme­nt pour une nouvelle discipline au nord du Mexique: le saut de la barrière. √ Dommage que ce soit la fin du Banquier à TVA. La seule banque ouverte le dimanche. √ Aviez-vous réalisé que dans le

mot député il y a le mot pute. √ Pourquoi ne rions-nous qu’avec des voyelles? Ah, ah, ah... Oh, oh, oh... Hi, hi, hi... √ Le pourcentag­e de femmes qui ont les seins refaits varie selon les bas seins de population.

À demain

Le Canadien ne devrait jamais aligner moins de cinq Québécois. On est à Montréal après tout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada