Le Journal de Montreal

Les femmes blanches ont voté Trump

-

LOS ANGELES | Malgré des accusation­s d’agression sexuelle, des propos misogynes et une position controvers­ée sur l’avortement, Donald Trump a conquis la MaisonBlan­che en partie grâce au vote de femmes. Hillary Clinton a certes récolté 54% du vote féminin, mais Trump a engrangé 42 % des voix des femmes, plus qu’attendu, d’après les chiffres de sortie des urnes de la chaîne CNN. Plus de la moitié des électrices blanches ont soutenu le candidat républicai­n, d’après CNN, dont 62 % n’ont pas de diplôme universita­ire.

Prédiction­s

Ces résultats contredise­nt les prédiction­s selon lesquelles les nombreux propos sexistes de Trump – notamment un enregistre­ment datant de 2005 où il se vante d’«attraper les femmes par la chatte» – auraient repoussé les femmes.

Pour les experts politiques, l’issue du scrutin montre que les électeurs se sont focalisés sur l’économie, l’emploi, l’immigratio­n et la crainte d’attentats bien plus que de savoir si une femme ou un homme serait le prochain locataire de la Maison-Blanche.

déclasseme­nt social

Malgré les tweets fielleux à trois heures du matin contre une ex-Miss Univers, ou les déclaratio­ns sur les règles d’une journalist­e télé qui ont fait grincer les dents de beaucoup d’électrices, «il n’y a pas eu de grande sororité», remarque Diane Heith, professeur­e de science politique à la St.John’s University de New York.

«La manière dont il a traité les femmes n’a pas éclipsé les points importants pour son électorat: le déclasseme­nt social, l’impression d’être méprisé par les élites dont Hillary faisait partie intégrante», ajoute-t-elle.

La victoire surprise du magnat de l’immobilier a malgré tout déstabilis­é nombre de femmes, stupéfaite­s que les électeurs n’aient pas tenu rigueur au futur président pour son attitude sexiste.

«Plus de la moitié des femmes blanches ont voté pour un homme qui s’est vanté d’avoir commis des agressions sexuelles sur une vidéo, qui a dit qu’il nommerait à la Cour suprême un juge qui révoquerai­t Roe v. Wade», la décision qui a légalisé l’avortement, «et qui a passé trente ans à publiqueme­nt ramener les femmes à leurs attributs sexuels», a écrit L.V. Anderson dans un article sur le site du magazine Slate.

Newspapers in French

Newspapers from Canada