Le Journal de Montreal

Une première rencontre tendue

Donald Trump et Barack Obama ont tenté de faire la paix hier après une campagne électorale hargneuse

-

LE JOURNAL | Le président Barack Obama et son successeur Donald Trump ont enterré la hache de guerre hier après des mois de campagne acrimonieu­se. Leur première rencontre à la MaisonBlan­che a été polie, mais visiblemen­t tendue.

Les deux hommes n’ont cessé de s’invectiver au cours des derniers mois, s’accusant mutuelleme­nt de ne pas avoir les qualités nécessaire­s pour occuper cette fonction.

Néanmoins, ils ont tenté de faire la paix hier devant les journalist­es et ont insisté sur leur volonté de mener une transition apaisée, au terme d’une rencontre privée de 90minutes dans le Bureau ovale.

«Monsieur le Président, c’était un grand honneur d’être avec vous», a déclaré hier sur un ton très posé, presque intimidé, Donald Trump après avoir largement mené sa campagne sur une rhétorique incendiair­e.

Le milliardai­re, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s’est dit impatient de recevoir les conseils de celui qu’il avait qualifié de «président le plus ignorant de l’histoire».

M. Obama a pour sa part évoqué de son côté «une excellente conversati­on» avec celui dont il a dit, il y a quelques jours, qu’il représenta­it une menace pour la démocratie américaine et qu’il était «lamentable­ment mal préparé à occuper cette fonction.»

«Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour vous aider à réussir», a-t-il ajouté.

PREMIÈRES DAMES

Alors que leurs maris discutaien­t, Michelle Obama et Melania Trump ont aussi fait connaissan­ce, organisant leur propre transition.

Mme Obama a reçu la future première dame à la Maison-Blanche. La première rencontre entre ces deux femmes si différente­s s’est tenue loin des journalist­es.

«Michelle a eu la chance d’accueillir la future première dame et nous avons aussi eu une excellente conversati­on avec elle», a commenté Barack Obama.

Michelle Obama, 52ans, quittera ses fonctions le 20janvier avec une cote de popularité très élevée.

Melania Trump, toujours très soignée et souriante, est beaucoup plus réservée, et entend être une première dame plus classique.

Plus tard dans la journée, Donald Trump a rencontré les chefs républicai­ns du Congrès, au Capitole, pour planifier le début de son mandat, avec comme priorités la santé, l’immigratio­n et l’emploi.

«Nous avons beaucoup à faire. Nous allons travailler très dur sur l’immigratio­n, la santé, et nous pensons à l’emploi, surtout à l’emploi», a-t-il dit aux journalist­es après avoir rencontré séparément Paul Ryan, président de la Chambre des représenta­nts, et Mitch McConnell, chef de la majorité du Sénat.

L’un des points d’entente évidents entre les chefs républicai­ns et le 45e président américain est l’abrogation promise de la réforme de santé surnommée «Obamacare» adoptée en 2010.

— Avec l’Agence France-Presse

Voir la chronique de Loïc Tassé en page 24 et les autres textes dans la section Monde en page 34.

 ??  ?? Le président américain élu Donald Trump et Barack Obama se sont rencontrés en personne pour la première fois hier, après une campagne agressive.
Le président américain élu Donald Trump et Barack Obama se sont rencontrés en personne pour la première fois hier, après une campagne agressive.
 ??  ?? Melania TruMp Future première dame
Melania TruMp Future première dame
 ??  ?? Michelle ObaMa Première dame
Michelle ObaMa Première dame

Newspapers in French

Newspapers from Canada