Le Journal de Montreal

josée legault josee.legault@quebecorme­dia.com Les invincible­s

-

Devant les scandales hérités de l’ère Charest, il reste de glace. Les impacts négatifs de son austérité et des réformes Barrette en santé l’interpelle­nt peu. Quoi qu’il arrive, Philippe Couillard garde ses états d’âme pour lui.

Irrévocabl­ement imperturba­ble, le premier ministre ne dévie pas de son plan de match. Seule exception: la question «identitair­e». Dès que les partis d’opposition débattent d’immigratio­n ou de laïcité, il en devient presque émotif.

Avec l’arrivée d’un nouveau chef au Parti québécois, certains s’imaginaien­t un Philippe Couillard déstabilis­é. Or, la joute oratoire avec Jean-François Lisée semble plutôt le détendre. Que son adversaire n’ait pas encore réussi à faire monter les appuis au PQ n’y est sûrement pas étranger.

Quant à François Legault, M.Couillard s’amuse régulièrem­ent à lui piquer de nouvelles recrues. La division tenace du vote francophon­e depuis la création de la CAQ contribue encore plus à la zénitude du chef libéral.

L’ÉTEIGNOIR

Même le «coulage» d’un rapport interne dévastateu­r sur son propre parti le laisse stoïque. Signé par le président sortant de la Commission politique du Parti libéral du Québec (PLQ), on y décrit un parti réduit à une «marque de commerce» depuis l’ère Charest.

«Éteignoir à l’engagement citoyen», le rapport le dit aussi trop centralisé, obsédé par son financemen­t et reposant sur une base militante en chute libre. Malgré ce diagnostic qui sent la fin de régime, à deux ans de la prochaine élection, les libéraux sont sûrs d’eux-mêmes.

La division du vote francophon­e leur profitant, on les sent se sentir euxmêmes presque invincible­s. Au pouvoir depuis 2003 – hormis pour le bref gouverneme­nt Marois –, le PLQ trône en toute sérénité. Scandales ou squelettes dans le placard de tel ou tel ministre ne sont plus que des «distractio­ns» à gérer le temps qu’elles passent.

ENTRE DEUX LIVRES

Réunis demain en conseil général,

les libéraux se paieront même le luxe d’ignorer le livre encore tout chaud de l’ex-entreprene­ur en constructi­on Lino Zambito – Le témoin.

La contributi­on du témoin-vedette à la commission Charbonnea­u fut pourtant déterminan­te. Sa radiograph­ie minutieuse des nombreux stratagème­s de corruption, collusion et financemen­t politique illégal marqua l’histoire.

En entrevue pour la sortie de son livre, M. Zambito pointe le Parti libéral directemen­t. Alléguant une trop grande complaisan­ce de l’UPAC face au gouverneme­nt, il dénonce aussi l’impunité étonnante d’un Jean Charest ou d’un Marc Bibeau, l’influent ex-argentier libéral.

Bref, au conseil général, Le témoin ne risque pas d’être le livre de chevet du premier ministre. En lieu et place, les libéraux en profiteron­t pour lancer une réédition du livre de l’ex-chef libéral Claude Ryan – Les valeurs libérales et le Québec moderne.

Publié en 2002, l’année précédant le retour du PLQ au pouvoir – et préfacé à l’époque par Jean Charest –, ce court essai énonçait sept «valeurs», dont l’«identifica­tion au Québec» et la «justice sociale».

De bien nobles principes, mais dont le sens s’est beaucoup effrité depuis. Comme quoi, en politique, un trop grand sentiment d’invincibil­ité n’est jamais bon conseiller…

 ??  ?? Au pouvoir depuis 2003 – hormis pour le bref gouverneme­nt Marois –, le PLQ trône en toute sérénité.
Au pouvoir depuis 2003 – hormis pour le bref gouverneme­nt Marois –, le PLQ trône en toute sérénité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada