Le Journal de Montreal

Une vie qui inspire un roman, un film et un documentai­re

- STÉPHANIE GENDRON

Le parcours militaire de Léo Major a été tellement rocamboles­que qu’il n’est pas surprenant qu’il fasse finalement l’objet d’un livre, d’un film et d’un documentai­re.

Un auteur de Rivière-duLoup, Érick Drapeau, a toujours été passionné d’histoire. Quand il s’est intéressé en 2010 à la vie de Léo Major, il a su qu’il trouvait là toute l’inspiratio­n pour écrire son roman.

«Sa vie en soi était une fiction. Personne n’avait écrit de livre à son sujet. Comme l’histoire se perd et qu’on n’encense pas assez nos héros au Québec, j’ai décidé d’aller de l’avant», a dit l’auteur.

Son roman est inspiré de ses principaux faits d’armes, mais est romancé en ce qui concerne l’intrigue et certains personnage­s. Il autoéditer­a Léo Major: un héros québécois dans les prochains jours.

LONG MÉTRAGE

Quant au long métrage, le réalisateu­r Michel Jetté (Hochelaga, Histoire de Pen) basera son histoire sur des documents qu’il a rassemblés sur Léo Major.

«Cet homme est demeuré une énigme, surtout en raison de son statut de sniper. Mais une chose est certaine, on a relaté sa grande efficacité et son sang-froid. Il était de la catégorie des super combattant­s», a-t-il dit.

Le scénario est terminé, et la recherche de financemen­t est en cours.

DOCUMENTAI­RE

Alain Stanké et Groupe Sighter poursuiven­t la production d’un documentai­re, que M. Stanké qualifie de réel «bijou», au sujet du combattant.

Il portera le titre C’est parce que tu ne

m’aurais jamais cru, en référence à ce que Léo Major avait déclaré à sa femme au sujet de ses exploits à la guerre.

Alain Stanké et son équipe ont déjà rencontré la famille et la femme de Léo Major ainsi que des compagnons d’armes. En 2017, ils iront tourner en Hollande. «Cet homme a eu une histoire hors du commun qui mérite d’être racontée.»

Ajoutons que le Musée Le Régiment de la Chaudière est à concevoir pour l’été 2017 une nouvelle exposition permanente intitulée Citoyen-soldat, où on parlera, entre autres, de Léo Major.

TOUCHÉ

Le fils de Léo Major, Daniel-Aimé, se dit très fier que l’on fasse sortir de l’ombre les exploits de son père.

«C’est sûr que c’est étonnant que ce ne fût pas fait vraiment avant. On a plus évoqué les Canadiens français déserteurs à la guerre, pas les héros comme mon père.»

 ??  ?? ÉRICK DRAPEAU Auteur
ÉRICK DRAPEAU Auteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada