Le Journal de Montreal

Couillard nie toute ingérence dans les enquêtes de l’UPAC

- RÉGYS CARON ET JEAN-LOUIS FORTIN

Le premier ministre Philippe Couillard nie que son cabinet soit en lien direct avec les patrons des policiers chargés d’enquêter sur la corruption, comme l’affirme l’exentrepre­neur Lino Zambito.

«Jamais il n’y a eu quelque communicat­ion entre mon cabinet et les forces policières», a soutenu le premier ministre Philippe Couillard hier à l’Assemblée nationale.

M. Couillard a évoqué les «contacts pour les vérificati­ons de sécurité qui entourent les nomination­s de membres du conseil des ministres, ce qui est tout à fait régulier (...) Jamais (...) notre gouverneme­nt n’intervient sur la question des enquêtes», a assuré M. Couillard.

Dans son livre qui vient d’arriver en librairie, Lino Zambito soutient que la haute direction de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) est en lien direct avec le bureau du premier ministre, ce qui explique, à son avis, que des enquêtes n’aboutissen­t pas au dépôt d’accusation­s.

Le PQ et la CAQ accordent une crédibilit­é teintée de prudence aux révélation­s de M. Zambito.

«Ce qu’il dit sur le système libéral sous Jean Charest, c’est tellement convergent avec tout ce qu’on sait, on peut présumer qu’il n’est pas loin de la vérité», a déclaré le chef du PQ Jean-François Lisée.

Le chef de la CAQ François Legault s’est lui aussi montré inquiet. «Il y a plein de monde qui se demande pourquoi certaines enquêtes n’aboutissen­t pas», a-t-il observé.

LA COMMISSION SCOLAIRE NIE

Par ailleurs, la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a nié que son directeur général ait fait l’objet de pressions pour renouveler un bail de 10 ans avec l’ex-argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau.

Cette allégation est aussi contenue dans le livre de Lino Zambito. Ce dernier affirme qu’en 2009, Dan Gagnier, alors chef de cabinet du premier ministre Jean Charest, aurait communiqué avec le directeur de la commission scolaire, Jean-François Lachance.

Il voulait le convaincre de renouveler son bail dans un édifice appartenan­t à Bibeau, plutôt que d’acquérir son propre édifice, selon Zambito.

«Contrairem­ent aux allégation­s de M. Zambito, en aucun temps, le directeur général [...] n’a eu de communicat­ion avec le chef de cabinet du premier ministre du Québec de l’époque au sujet du renouvelle­ment du bail», a affirmé au Journal Mélanie Poirier, une porte-parole de la commission scolaire.

Dan Gagnier a affirmé de son côté ne pas connaître M. Lachance.

«En conformité avec mes principes et ma conception du rôle de chef de cabinet du premier ministre, je n’ai ni n’aurais jamais accepté de faire ce genre de démarche», a-t-il déclaré.

Invité à émettre ses commentair­es, l’avocat de Marc Bibeau ne nous a pas répondu.

« Jamais il n’y a eu quelque communicat­ion entre mon cabinet et les forces policières » – Philippe Couillard, premier ministre

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard assure que son cabinet n’oriente pas les décisions de la haute direction de l’UPAC.
Le premier ministre Philippe Couillard assure que son cabinet n’oriente pas les décisions de la haute direction de l’UPAC.
 ??  ?? lino Zambito Ex-entreprene­ur
lino Zambito Ex-entreprene­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada