Le Journal de Montreal

5500 parents incapables de payer la garderie

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Pris à la gorge par la hausse des tarifs de garderie, 5500 parents ont dû s’entendre avec le fisc pour payer leur solde, a appris Le Journal.

En vigueur depuis avril 2015, la hausse des tarifs de garde du gouverneme­nt Couillard est payable lors de la déclaratio­n de revenus.

Si tous les parents ont continué de payer une contributi­on de base de 7,30 $ par jour par enfant (7,55 $ depuis le 1er janvier 2016), une bonne partie d’entre eux ont dû sortir leur chéquier au printemps dernier pour rembourser la contributi­on additionne­lle calculée en fonction du revenu familial.

HAUSSE PROBLÉMATI­QUE

Selon les chiffres obtenus par notre Bureau parlementa­ire, 18 500 contribuab­les ont eu un solde d’impôt supplément­aire à payer en 2015 en raison de l’augmentati­on des frais de garde.

De ce nombre, 5500 parents de bambins qui fréquenten­t une garderie subvention­née n’avaient pas les moyens de s’acquitter de la facture et ont dû conclure un arrangemen­t de paiement avec Revenu Québec.

Au cabinet du ministre du Revenu et des Finances, Carlos Leitao, on signale que la tarificati­on progressiv­e en fonction du revenu a été instaurée pour assurer la pérennité des services de garde.

«Rappelons que, grâce à cette tarificati­on progressiv­e, 34 % des familles n’ont connu aucune hausse et 60 % des familles paient moins de 9 $ par jour. De cette manière, les familles à plus faible revenu n’ont connu aucune hausse, contrairem­ent à l’augmentati­on qu’imposait le gouverneme­nt précédent à ces familles à plus faible revenu», a précisé sa porte-parole Audrey Cloutier.

EXEMPTIONS

Les familles qui ont un revenu de 50545$ ou moins n’ont pas de contributi­on additionne­lle à débourser. À partir de 50545$, le tarif augmente à 8,25$ par jour. À partir de 75820$, la contributi­on additionne­lle augmente graduellem­ent pour atteindre 20,70$ pour un revenu familial d’environ 158 820 $.

La contributi­on additionne­lle est réduite de moitié pour le second enfant et ne s’applique pas pour un troisième enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada