Le Journal de Montreal

Le président dit savoir qui a tué Yasser Arafat

-

RAMALLAH | (AFP) Le président Mahmoud Abbas a déclaré hier qu’il savait qui avait «tué» son prédécesse­ur et leader historique des Palestinie­ns Yasser Arafat, sans préciser le nom de l’auteur du meurtre présumé.

«Vous me demandez qui l’a tué, je sais — mais mon seul témoignage ne suffit pas», a ainsi affirmé M. Abbas en prenant la parole devant des milliers de personnes rassemblée­s à Ramallah, en Cisjordani­e occupée, pour marquer le 12e anniversai­re de la mort d’Arafat.

COMMISSION ENQUÊTE

«Une commission d’enquête est en train d’approfondi­r les choses, mais vous serez informés à la première occasion et serez surpris quand vous saurez qui l’a fait», a-t-il dit.

«Je ne veux pas citer de noms parce que ces noms ne méritent pas d’être rappelés,» a-t-il ajouté.

Arafat est décédé à l’âge de 75 ans le 11 novembre 2004 dans un hôpital près de Paris, après une brusque détériorat­ion de son état de santé, et les causes de sa mort n’ont jamais été élucidées.

ISRAËL ACCUSÉ

Nombre de Palestinie­ns accusent Israël, qui a toujours nié, d’avoir empoisonné Yasser Arafat.

Dans le même temps, Mahmoud Abbas et son rival de longue date Mohammed Dahlane, s’étaient mutuelleme­nt accusés d’être derrière sa mort.

Les déclaratio­ns de M. Abbas surviennen­t alors que le son parti, le Fatah, secoué par des divisions internes, doit tenir le 29 novembre son premier congrès depuis 2009.

 ??  ?? «Je sAis — mAis mon seul témoignAge ne suffit pAs», A déClAré MAhmoud ABBAs devAnt des milliers de personnes hier, pour mArquer le 12e AnniversAi­re de lA mort d’ArAfAt.
«Je sAis — mAis mon seul témoignAge ne suffit pAs», A déClAré MAhmoud ABBAs devAnt des milliers de personnes hier, pour mArquer le 12e AnniversAi­re de lA mort d’ArAfAt.
 ??  ?? Yasser arafat Leader palestinie­n décédé
Yasser arafat Leader palestinie­n décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada