Le Journal de Montreal

Le cannabis légalisé dans l’État du Maine

Recomptage judiciaire considéré par les opposants

- PIERRE-OLIVIER FORTIN

Les électeurs du Maine ont voté par une très faible marge en faveur de la légalisati­on du cannabis pour un usage récréatif, ce qui n’autorisera pas pour autant les fumeurs à s’allumer un joint sur les plages d’Old Orchard.

Le camp du Oui a proclamé sa victoire, confirmée dans le Bangor Daily News, mais le camp du Non n’a pas encore reconnu sa défaite et envisage de demander un recomptage judiciaire, tellement les résultats sont serrés.

Les électeurs du Maine se sont prononcés sur la question en même temps que l’élection présidenti­elle de mardi. Seulement 3000 voix séparent les deux camps, moins d’un pour cent des électeurs.

Si la victoire du Oui se confirme, le Maine sera le huitième État américain à légaliser le pot à des fins récréative­s.

INTERDIT AUX DOUANES

Toutefois, il faudra acheter sa variété d’herbe préférée sur place plutôt que de la passer aux douanes. Le Journal a posé la question à l’U.S. Customs and Border Protection (l’agence des douanes) pour savoir comment devaient se comporter les fumeurs canadiens à la frontière dans le contexte où le pot est légal dans certains États et ne l’est pas dans d’autres.

«Il est interdit aux voyageurs qui arrivent par voie terrestre, par les airs ou la mer, de transporte­r de la marijuana aux États-Unis, que ce soit pour un usage médical ou autre», écrit le porte-parole Jason Givens.

JUSQU’À 2,5 OZ

Dans le Maine, la loi autorisera la possession de 2,5oz de pot et la consommati­on à des fins récréative­s par des adultes de plus de 21 ans. L’État encadrera la vente et la distributi­on et imposera une taxe supplément­aire de 10%. Les ventes annuelles sont estimées à 200 millions $. Le marché du pot pourrait dépasser les 6milliards$ dans quatre ans.

Mais les fumeurs de pot feraient mieux de ne pas s’allumer un joint sur la plage puisque la consommati­on de cannabis sera illégale en public.

La loi entrera en vigueur un mois après la sanction du gouverneur.

 ??  ?? Il sera toutefois interdit de «fumer du pot» dans les lieux publics.
Il sera toutefois interdit de «fumer du pot» dans les lieux publics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada