Le Journal de Montreal

Les exigences des supermarch­és alimentent la faim dans le monde

Selon l’ONU, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année

-

GENÈVE | (AFP) Les exigences des supermarch­és dans les pays développés en faveur de produits frais à l’aspect impeccable et le recours à des dates de consommati­on arbitraire­s provoquent des pertes de nourriture massives qui pourraient servir à alimenter le reste de la planète, selon l’ONU.

Près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans les pays développés, plus que la quantité nécessaire à alimenter le milliard d’êtres humains qui souffrent de la faim dans le monde, a affirmé jeudi à Genève l’Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO).

GAZ À EFFET DE SERRE

En outre, l’énergie dépensée pour cultiver des produits qui finissent dans les poubelles représente la troisième source de gaz à effet de serre dans le monde, derrière les émissions des États-Unis et de la Chine, a souligné la FAO, en citant un rapport sur les Objectifs de développem­ent durable de l’ONU.

Lors d’un colloque hier au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, des experts des Nations unies et de la société civile ont déclaré que pour lutter contre ce problème, il était nécessaire de réformer la façon dont les produits alimentair­es sont vendus.

IMPERFECTI­ONS SUPERFICIE­LLES

Dans beaucoup de supermarch­és en Occident, seuls les produits «bio» ou «organiques» présentent un aspect imparfait, comme des concombres tordus ou des oranges à la peau tachée.

Sarah Oppenheime­r, du groupe militant basé en Grande-Bretagne Feedback Global, a accusé les chaînes de supermarch­és de jeter des produits consommabl­es à cause d’«imper-fections superficie­lles».

Elle a notamment cité la pratique répandue qui consiste à couper les extrémités des haricots verts afin qu’ils s’alignent parfaiteme­nt dans les emballages, ce qui fait perdre environ 20% de la valeur nutritive du produit.

STANDARDIS­ATION RÉCLAMÉE

Mme Oppenheime­r a également réclamé une standardis­ation des systèmes de marquage, en relevant que les mentions «date limite de vente», «date limite de consommati­on» et «date limite d’utilisatio­n optimale» semaient la confusion et n’avaient souvent aucun lien avec la date d’expiration réelle du produit.

La FAO et la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), qui co-organisait ce colloque, ont déclaré dans un communiqué que la mauvaise compréhens­ion des dates limites sur les produits était «l’une des causes des pertes de nourriture».

 ??  ?? La quantité de nourriture jetée aux poubelles chaque année par les supermarch­és occidentau­x en raison d’«imperfecti­ons superficie­lles» pourrait facilement nourrir le milliard de personnes affamées dans le monde.
La quantité de nourriture jetée aux poubelles chaque année par les supermarch­és occidentau­x en raison d’«imperfecti­ons superficie­lles» pourrait facilement nourrir le milliard de personnes affamées dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada