Le Journal de Montreal

Le présumé poseur de bombes jugé à New York

-

NEW YORK | (AFP) Le suspect des attentats de la mi-septembre à New York et dans le New Jersey a comparu pour la première fois en personne devant un tribunal hier, après avoir été gravement blessé lors de son arrestatio­n.

Représenté par un avocat commis d’office, Ahmad Khan Rahimi, qui vient d’être transféré à Manhattan d’une prison du New Jersey, a été simplement informé des droits de la défense par la juge fédérale Sarah Netburn.

Aucune date n’a encore été fixée pour la lecture formelle de l’acte d’accusation, qui inclut utilisatio­n d’armes de destructio­n massive et attaque à la bombe d’un lieu public.

BOMBES ARTISANALE­S

Le jeune Américain d’origine afghane est soupçonné d’avoir posé la bombe qui a fait 31 blessés légers dans le quartier de Chelsea le 17 septembre, ainsi que d’autres bombes artisanale­s à New York et dans le New Jersey le même weekend. Seul l’un de ces autres engins a explosé, sans faire de victimes.

Après son arrestatio­n, des notes ont été retrouvées dans lesquelles le jeune homme, qui avait effectué plusieurs voyages en Afghanista­n et au Pakistan, évoquait Oussama ben Laden et un idéologue d’Al-Qaïda.

Il est le seul suspect dans cette affaire.

NON COUPABLE

Son avocat, David Patton, a indiqué jeudi que Rahimi «plaiderait certaineme­nt non coupable».

Il a déjà plaidé non coupable, lors d’une audience organisée en octobre par vidéoconfé­rence depuis son lit d’hôpital, aux accusation­s de tentatives de meurtre sur policiers, relativeme­nt à la fusillade dans laquelle deux policiers ont été blessés lors de son arrestatio­n dans le New Jersey le 19 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada