Le Journal de Montreal

Un champion de Québec au US Open de quilles

François Lavoie réalise la première partie parfaite dans l’histoire du tournoi américain

- STÉPHANE CADORETTE

QUÉBEC | François Lavoie est devenu le deuxième joueur seulement en 45 ans d’histoire qui n’est pas originaire des États-Unis à remporter le US Open de quilles, le plus prestigieu­x tournoi de l’autre côté de la frontière.

C’est mercredi soir que l’athlète de 23 ans a été sacré champion, sur les allées du South Point Bowling Plaza, à Las Vegas.

Pour réussir son exploit lors de l’événement phare de la Profession­al Bowlers Associatio­n (PBA), le joueur originaire de Québec est d’abord devenu le tout premier dans l’histoire du tournoi à réaliser une partie parfaite, en l’emportant par 300-211 en demi-finale.

Il s’agissait de la 25e fois seulement qu’un score parfait survenait lors d’une partie de la PBA télévisée, en l’occurrence sur les ondes de CBS Sports.

Lavoie a ensuite eu raison du favori Marshall Kent par 228-194 en grande finale pour décrocher son premier titre profession­nel en carrière.

«C’est dur à décrire, et je n’ai pas encore réussi à trouver les mots. C’est un rêve depuis que je suis tout petit de remporter un titre profession­nel. Le fait de gagner mon premier titre lors du plus gros tournoi aux États-Unis, c’est la cerise sur le sundae», a commenté celui qui est aussi membre de l’équipe nationale du Canada, hier.

CONSTANTE PROGRESSIO­N

Lavoie n’est pas un nouvel abonné du sport, lui qui a été initié dès l’âge de deux ans par ses parents. Il a ensuite gravi les échelons, remportant des tournois régionaux chez les 11 ans et moins pour ensuite passer à la scène provincial­e.

En 2009, à 16 ans, il rejoignait l’équipe nationale junior avec laquelle il a décroché le bronze à l’individuel aux championna­ts mondiaux junior.

Pour peaufiner son art dans les meilleures conditions, Lavoie s’est ensuite inscrit à l’université d’État de Wichita, au Kansas. Le riche programme a décroché 20 titres nationaux à ce jour. Fort de ses succès universita­ires, il est passé chez les profession­nels en janvier dernier après avoir décroché un diplôme en administra­tion des affaires.

«J’ai fait deux finales télévisées le mois passé à Detroit, donc je sentais une belle progressio­n. Tout se fait par étapes, et je me sens de mieux en mieux. Les gens du milieu disent que la première victoire est la plus dure à aller chercher, et maintenant je l’ai», a lancé celui qui occupe un emploi à temps partiel en comptabili­té dans une firme de communicat­ions américaine.

BOURSE INTÉRESSAN­TE

Grâce à sa victoire, François Lavoie hérite d’une bourse de 30 000 $, en plus de 10 000 $ additionne­ls pour sa partie parfaite. À compter du 27 novembre, il prendra part aux Séries mondiales de quilles, à Reno.

«Mes attentes ne peuvent pas être plus élevées. Je ne vais jamais dans un tournoi en m’attendant de le gagner, même si ça demeure toujours l’objectif», a-t-il résumé.

 ??  ?? François Lavoie s’est assuré que l’on retienne son nom aux États-Unis en remportant le US Open, mercredi, à Las Vegas.
François Lavoie s’est assuré que l’on retienne son nom aux États-Unis en remportant le US Open, mercredi, à Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada