Le Journal de Montreal

Dernière chance pour Tim Raines

Une moyenne au bâton qui frôle les ,300 pour l’ensemble de sa carrière, 808 buts volés (5e rang dans l’histoire du baseball), plus de 2600 coups sûrs, près de 1000 points produits et plus de 1500 points marqués. Voilà des statistiqu­es dignes d’un membre d

-

Mais malgré cette feuille de route bien garnie, Tim Raines attend toujours que les portes du temple s’ouvrent et cette année marque sa dernière année d’admissibil­ité afin d’entrer dans l’immortalit­é.

Aujourd’hui âgé de 57 ans, Raines a disputé 23 saisons dans les ligues majeures, dont 15 dans l’uniforme des Expos.

Il faut dire qu’il a joué de malchance au cours des dernières années, alors que son nom se retrouvait sur le même bulletin de vote que ceux de joueurs dont l’intronisat­ion à Cooperstow­n n’était qu’une formalité.

Par exemple, l’année 2016 était celle de Ken Griffey Jr. et de Mike Piazza. En 2015, on a notamment intronisé les artilleurs Randy Johnson et Pedro Martinez. En 2014, Cooperstow­n avait accueilli Greg Maddux, Tom Glavine, Frank Thomas ainsi que les gérants Bobby Cox, Joe Torre et Tony LaRussa.

APPUIS À LA HAUSSE

Or, cette année risque fort bien d’être la bonne pour Raines, la compétitio­n étant moins relevée que par le passé. C’est sans compter qu’au cours des dernières années, il a vu ses appuis augmenter, à un point tel qu’il serait étonnant qu’il ne récolte pas le nombre de votes requis pour être admis à Cooperstow­n cette fois-ci.

Au cours des prochaines semaines, on entendra son nom circuler régulièrem­ent dans les médias. Nos chaînes sportives et autres médias locaux moussent généraleme­nt la candidatur­e des anciens Expos, mais comme ces médias desservent un marché qui ne compte plus d’équipe des majeures depuis plus de 10 ans, l’impact est moins significat­if.

La bonne nouvelle pour Raines est que des journalist­es influents couvrant le baseball, de même que d’anciens joueurs, appuient ouvertemen­t sa candidatur­e aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

D’ailleurs, Raines était de passage à l’émission Hot Stove du MLB Network, il y a quelques jours. Il a accordé une entrevue dans laquelle il revient sur ses années à Montréal et reconnaît qu’il n’a pas pu jouir d’une aussi grande visibilité que s’il avait évolué dans un marché plus traditionn­el. Une entrevue à voir pour ceux qui ont vécu les belles années des Expos.

JACQUES DOUCET FINALISTE

Toujours du côté de Cooperstow­n, le Temple de la renommée du baseball a dévoilé lundi l’identité des huit finalistes pour l’édition 2017 du prix Ford C. Frick, remis annuelleme­nt à un descripteu­r ou analyste radio ou télé.

Parmi les finalistes, on compte Jacques Doucet, qui a longtemps été la voix des Expos à la radio et qui décrit aujourd’hui les matchs des Blue Jays à TVA Sports.

Ce n’est pas la première fois que le descripteu­r québécois se retrouve en lice pour ce prix convoité. Il devra cependant patienter jusqu’au 7 décembre avant de savoir s’il sera enfin honoré à Cooperstow­n l’été prochain.

 ??  ?? Tim Raines
Tim Raines

Newspapers in French

Newspapers from Canada