Le Journal de Montreal

Les Jeux olympiques de 2018 dans le viseur

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Alex Boisvert-Lacroix n’est pas immunisé lui non plus contre la fièvre olympique et il aimerait bien s’approcher des Jeux de 2018 dans les prochains mois.

Le premier moyen que voit le Québécois pour atteindre son objectif et participer aux Jeux, c’est de se qualifier pour les championna­ts mondiaux qui se tiendront en février prochain sur l’ovale olympique de Gangneung, le même qui servira pour les Jeux de Pyeongchan­g l’année suivante. D’ici là, les deux meilleurs Canadiens sur 500 m au terme des quatre premières Coupes du monde se verront qualifiés d’office.

«Ce serait une belle expérience que de patiner là une année avant les Jeux», dit-il.

«Et si on continue d’extrapoler, on sait déjà qu’il y aura une grande valeur accordée à un podium aux championna­ts du monde. Si tout ça se produisait, ce serait presque une saison idéale pour moi», imagine le patineur de 29 ans.

LES QUÉBÉCOIS ACTIFS

Ce début de saison en Coupe du monde marque la plus importante représenta­tion québécoise depuis 25 ans. Six patineurs du Centre national d’entraîneme­nt Gaétan Boucher s’élanceront à Harbin aujourd’hui: Noémie Fiset (500, 1000, 1500 m), Béatrice Lamarche (1000, 1500 m, départ groupé), Boisvert-Lacroix (500 m), Laurent Dubreuil (500, 1000 m), Christophe­r Fiola (500, 1000 m) et Alexandre St-Jean (1000 m). Olivier Jean (départ groupé), qui s’entraîne à Calgary, fait aussi partie de la délégation canadienne de 20 patineurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada