Le Journal de Montreal

La patience d’Alex Cromer-Émond

Le secondeur des Carabins a retrouvé son poste de partant après le troisième match de la saison

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Utilisé uniquement dans les unités spéciales lors des deux premières parties de la saison, Alex Cromer-Émond a pris son mal en patience et il connaît actuelleme­nt ses meilleurs moments de l’année. Le vétéran secondeur des Carabins de l’Université de Montréal avait été laissé de côté au profit de la prometteus­e recrue Brian Harelimana. «Le défi scolaire était un peu intimidant, a raconté l’étudiant en médecine qui a commencé son externat. J’étais un peu fatigué et j’avais besoin d’une période d’adaptation. Ce fut une bonne décision des entraîneur­s. Brian est très bon et il méritait de jouer.» Au troisième match, Cromer-Émond a retrouvé son poste de partant. «J’ai eu une opportunit­é et j’ai été capable de rester sur le terrain, a-t-il souligné. Plus je joue, plus je fais des jeux et plus j’aime ça. C’est toujours comme ça avec moi. Le travail est ma marque de commerce.» Joueur par excellence de la dernière semaine en défensive au pays en vertu de deux intercepti­ons, 3,5 plaqués en plus de provoquer un échappé, Cromer-Émond trouve une motivation dans la défaite de 22-19 subie face au Rouge et Or de l’Université Laval le 15octobre au CEPSUM.

«Comme le Rouge et Or lors du premier match de l’année, on n’avait pas trouvé ça drôle de perdre à la maison, at-il souligné. On a appris de nos erreurs. Ils ont grandi comme équipe après la défaite du début de saison et nous avons fait la même chose. On va encore avoir droit à un match très intense qui sera serré jusqu’à la fin. Les partisans, les joueurs et les entraîneur­s voulaient une finale entre les deux équipes.»

GUERRE DE TRANCHÉES

Cromer-Émond estime que la clé pour la défense des Carabins qui n’a cédé que cinq petits points lors des trois dernières parties sera d’arrêter l’attaque terrestre du Rouge et Or. «La ligne offensive est la pierre angulaire de leur attaque, a-t-il résumé. Il sera important d’arrêter le jeu au sol et Vincent Alarie-Tardif qui est une pièce maîtresse de leur offensive. Il avait réussi de bons gains lors du dernier match. Ça va être une guerre de tranchées.»

«Le Rouge et Or ne réinventer­a pas la roue et ne présentera une offensive de type Wing-T, poursuit le natif de Price. On se connaît beaucoup. Le mot d’ordre est de se faire avoir par des jeux qu’on ne connaît pas et non par ceux qu’on connaît.»

 ??  ?? Alex Cromer-Émond a été nommé joueur par excellence en défense lors de la dernière semaine d’activités au football universita­ire canadien.
Alex Cromer-Émond a été nommé joueur par excellence en défense lors de la dernière semaine d’activités au football universita­ire canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada