Le Journal de Montreal

Desharnais : l’inévitable

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Le retrait de David Desharnais de la formation partante du Canadien hier accentue davantage la nécessité pour Marc Bergevin de dénicher, dans les plus brefs délais, un joueur de centre de qualité. Pendant combien de temps encore laissera-t-on cette situation se détériorer?

Une équipe peut-elle espérer gravir les échelons avec deux joueurs de centre –occupant des postes aussi stratégiqu­es– incapables d’appuyer l’attaque de leur formation et entraînant dans leur chute des joueurs qui, également, soulèvent des inquiétude­s.

Max Pacioretty, au rythme où il fonctionne, ne marquera pas 20 buts cette année. Andrew Shaw, qui avait l’habitude de gonfler ses statistiqu­es avec des production­s variant entre 14 et 20 buts, ne va nulle part lui aussi.

J’imagine que dans les bureaux du Centre Bell, le sujet alimente les conservati­ons. Marc Bergevin le répète souvent, l’important, c’est d’atteindre les séries éliminatoi­res. Cool. On ne doute pas une seule seconde que le Canadien, avec Carey Price en santé, avec Shea Weber comme chef de file à la défense et avec Alex Galchenyuk, de plus en plus, l’attaquant le plus en évidence, possède les éléments pour obtenir une qualificat­ion au tournoi printanier. Mais ça ne doit pas s’arrêter là. On dira qu’il n’y a rien de nouveau dans le dossier des joueurs de centre. On en discute depuis des lunes… avec la différence que ça devient de plus en plus clair que les décideurs du Tricolore ne pourront plus ignorer qu’ils ont des actions à poser.

On ne peut plus repousser l’échéance, on a jonglé suffisamme­nt avec le danger.

Cette fiche de 11-1-1 (avant le match contre les Kings) est reluisante, personne ne le contestera. Mais le Canadien n’a-t-il pas accordé pratiqueme­nt 40 tirs par match et plus au cours de ses cinq rencontres précédente­s?

Desharnais éprouve des ennuis et Tomas Plekanec n’a guère été plus reluisant en attaque. Total: deux buts. Vous pensez qu’une équipe peut entretenir de grandes ambitions avec des ressources aussi limitées? Price est un grand magicien, mais pourra-t-il créer de nouveaux tours à chaque match sans obtenir l’appui de l’attaque?

Au cours des quatre matchs précédant celui contre les Kings, le Canadien a effectué 101 tirs contre 163 pour l’adversaire, une différence de 15,5 tirs par rencontre. Où trouver un joueur de centre? Ça, c’est le boulot du directeur général…

LAINE SUR LES TRACES DE SELANNE

Une statistiqu­e intéressan­te dévoilée par les réseaux attachés à la couverture des Jets de Winnipeg: Patrick Laine, qui a signé deux performanc­es de trois buts à ses 14 premiers matchs dans la Ligue nationale suit les traces de Teemu Selanne, qui avait récolté 76 buts à sa première saison dans la Ligue nationale. Selanne avait inscrit, comme Laine, 11 buts à ses 14 premiers matchs. Selanne avait une fiche de 20 points comparativ­ement à 15 pour Laine, mais ce dernier a un différenti­el de +2 alors que Selanne avait compilé un différenti­el de -9…

MANTHA DISPONIBLE ?

Pourquoi les Red Wings de Detroit tardent-ils à rappeler Anthony Mantha, qui fait flèche de tout bois dans la Ligue américaine? Curieuseme­nt, l’entraîneur de Mantha, à ses débuts dans les rangs profession­nels, était Jeff Blashill. Son style de jeu plaît-il vraiment à l’entraîneur? De toute façon, chaque jour, Ken Holland, le directeur général de l’équipe, reçoit des appels de ses homologues s’interrogea­nt sur le statut du jeune homme. Les Red Wings sont à la recherche d’un bon défenseur et les Ducks d’Anaheim ont plusieurs bons défenseurs et ils aimeraient ajouter un attaquant talentueux à leur formation.

VIVEMENT UN GARDIEN !

Claude Giroux a obtenu au moins un point dans 12 des 14 matchs des Flyers de Philadelph­ie cette saison. Jakub Voracek a retrouvé la forme. Mais les Flyers ont un sérieux problème devant le filet. Un refrain que l’on entend tous les ans depuis des décennies. Michal Neuvirth et Steve Mason sont deux bons gardiens, mais ils n’ont pas l’étoffe d’un gardien capable de charrier son équipe. Les Flyers devraient garder un oeil attentif sur Ben Bishop, du Lightning de Tampa Bay, qui dispute sa dernière saison au sein de l’organisati­on. Il y a aussi MarcAndré Fleury mais il serait étonnant que les Penguins échangent le vétéran aux Flyers, leurs grands rivaux de la Pennsylvan­ie…

 ??  ?? David Desharnais a été laissé de côté hier.
David Desharnais a été laissé de côté hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada