Le Journal de Montreal

UN DIX POUR L’EXÉCUTION

Le CH l’emporte 4 à 1 contre les Kings

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM Le Canadien (12-1-1) jouera son prochain match contre les Red Wings de Detroit, samedi, à Montréal. jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il y a des victoires qui laissent des doutes, mais il y a aussi des victoires convaincan­tes. Le Canadien a choisi la deuxième option en bousculant les Kings de Los Angeles 4 à 1, hier, au Centre Bell.

Michel Therrien avait fait un sermon lundi en disant qu’il n’avait pas d’inquiétude­s par rapport au jeu de son équipe. Après le gain de 3 à 2 contre les Bruins de Boston, mardi, Therrien avait adouci son message, parlant d’une recette imparfaite malgré le triomphe. La recette ne levait pas puisque l’équipe misait sur seulement deux bons trios, ceux d’Alex Galchenyuk et de Torrey Mitchell.

Pour la visite des Kings, Therrien a encore une fois brassé ses cartes. Et il a pigé les bonnes combinaiso­ns. Sur le plan de l’exécution, le Tricolore a offert l’une de ses meilleures prestation­s de la saison. Si ce n’est pas la meilleure.

Le CH a battu les gros attaquants des Kings grâce à sa rapidité, mais aussi son acharnemen­t. Au sujet de l’acharnemen­t, Alexander Radulov a connu une rencontre colossale, étourdissa­nt plusieurs défenseurs, particuliè­rement Jake Muzzin.

«C’était un match baromètre contre les Kings, l’une des bonnes formations de la LNH, et nous avons répondu avec l’un de nos meilleurs matchs», a dit le capitaine, Max Pacioretty.

DANAULT RÉPOND À L’APPEL

Pour une première fois depuis le 12 novembre 2013, David Desharnais a regardé ses coéquipier­s de la passerelle de presse. Phillip Danault a eu le mandat de le remplacer au centre de Max Pacioretty et d’Andrew Shaw.

Danault a fait passer son entraîneur pour un devin en marquant le troisième but des siens en deuxième période. L’ancien des Blackhawks de Chicago a bondi sur un retour de tir de Jeff Petry pour inscrire son quatrième de l’année.

Paul Byron, qui jouait encore à l’aile gauche du premier trio avec Galchenyuk et Radulov, a ouvert le pointage au début de la première période. S’il n’a pas le profil sur papier d’un ailier de premier trio, Byron a encore une fois réussi à suivre la parade. Il prolongera son aventure au sein de cette unité.

À son deuxième match depuis son court séjour avec les IceCaps de St. John’s, Daniel Carr a inscrit son premier but de la saison. Il a redirigé une frappe d’Andreï Markov après une mise en jeu remportée par Torrey Mitchell. Alex Galchenyuk a complété la marque dans un filet désert.

Des quatre trios, seul celui de Tomas Plekanec a été blanchi. Mais, Plekanec, Sven Andrighett­o et Brendan Gallagher n’ont pas à rougir de leur performanc­e. Ils ont passé plusieurs minutes dans le territoire adverse.

À la ligne bleue, Joel Hanley a joué un match plus qu’honnête en remplaceme­nt de Greg Pateryn à la droite de Nathan Beaulieu.

PRICE : NEUF EN NEUF

Carey Price a signé sa neuvième victoire en autant de départs. Peu occupé lors des 40 premières minutes, Price a fait le bonheur de ses fidèles en troisième période avec un arrêt spectacula­ire contre Anze Kopitar. Tyler Toffoli a brisé le jeu blanc en marquant durant une punition de quatre minutes à Brendan Gallagher. Les Kings ont décoché seulement 24 tirs.

À l’autre bout de la patinoire, Peter Budaj a cédé trois fois sur 22 tirs. L’ancien adjoint de Price en était à son premier départ en carrière dans un autre uniforme que celui du CH au Centre Bell.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada