Le Journal de Montreal

C’est maintenant une lutte à 3

Le Parti libéral est en baisse, de sorte qu’une lutte à trois se dessine

- Geneviève Lajoie GLajoieJDQ

QUÉBEC | Les controvers­es éthiques plombent l’avance des libéraux de Philippe Couillard, désormais au coude-à-coude avec le Parti québécois.

l∫ Cette nouvelle donne laisse entrevoir une véritable lutte à trois dans les intentions de vote.

Un sondage Léger/Le Journal–Le Devoir, réalisé du 7 au 10 novembre, révèle que les libéraux chutent à 31 %, une baisse de quatre points en un mois.

Les troupes de Philippe Couillard se retrouvent pratiqueme­nt à égalité avec le Parti québécois, qui récolte 30 % d’appuis. En hausse de deux points, la CAQ de François Legault arrive troisième avec 25 % des voix.

Les allégation­s de corruption et de favoritism­e proférées par l’ex-entreprene­ur Lino Zambito, qui s’ajoutent à la fraude présumée impliquant l’ex-patron de la Société immobilièr­e du Québec et des collecteur­s de fonds libéraux, font mal au gouverneme­nt Couillard. «Ces allégation­s, ça écoeure le public», analyse le sondeur Christian Bourque.

MÊME SCORE QU’EN 2012

Les libéraux se retrouvent avec le même score qu’en 2012, c’est-à-dire lorsque Jean Charest a perdu les élections au profit d’un gouverneme­nt péquiste minoritair­e.

«C’était un creux historique en termes d’appuis au PLQ. C’est la première fois qu’on touche à ce 31 %, qui est un peu comme un plancher», insiste le vice-président de la firme Léger.

Chez l’électorat francophon­e, les péquistes sont en pole position avec 38 % d’appuis, devant les caquistes (28 %) et les libéraux (19 %).

Ce qui donne une chance au Parti libéral, c’est que l’engouement pour le nouveau chef péquiste Jean-François Lisée demeure faible.

Le leader souveraini­ste ne semble pas avoir réussi pour le moment à profiter de sa récente élection à la tête du PQ pour apparaître aux yeux d’une majorité de Québécois comme le meilleur premier ministre. Aucun des trois chefs des principaux partis ne se démarque à ce chapitre.

François Legault peut tout de même se féliciter d’incarner davantage le changement que ses adversaire­s.

ILS MÈNENT À MONTRÉAL

Les libéraux continuent de mener dans les intentions de vote à Montréal. À Québec, par contre, rien ne va plus pour l’équipe de Philippe Couillard. Avec 20 % d’appuis, le Parti libéral est relégué au troisième rang, derrière les péquistes (27 %) et la CAQ (38 %). La présente étude a été réalisée par le biais d’un sondage internet auprès de 999 Québécois ayant le droit de vote entre les 7 et 10 novembre 2016 dans toutes les régions du Québec. Les données finales du sondage ont été pondérées à l’aide des données du recensemen­t de 2011 selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, la région et le niveau de scolarité de façon à garantir un échantillo­n représenta­tif de la population. Aux fins de comparaiso­n, un échantillo­n probabilis­te de 999 répondants aurait une marge d’erreur de +/- 3,1 %, et ce, dans 19 cas sur 20.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada