Le Journal de Montreal

Les nostalgiqu­es se ruent sur une console miniature revisitée

- BORIS PROULX

Les joueurs nostalgiqu­es ont dévalisé les stocks de la nouvelle console miniature de Nintendo le jour même de son lancement, pour rejouer aux vieux jeux de leur enfance.

En quelques minutes à peine, les nouveaux appareils NES (Nintendo Entertaine­ment System) se sont envolés des boutiques de jeux du Québec, certains tenant même une liste d’attente pour l’achat de la nouvelle console.

L’appareil est deux fois plus petit que sa version originale, vendue au pays à partir de 1986, et qui fonctionna­it avec de grosses cassettes (cartouches) que l’on devait insérer dans l’appareil, une fois bien dépoussiér­ées.

Nintendo offre ainsi aux trentenair­es la possibilit­é de rejouer aux jeux 8bits de leur enfance.

«Ravivez vos souvenirs et créez-en de nouveaux avec la nouvelle expérience rétro-gaming de Nintendo», peut-on lire sur le site de l’entreprise japonaise.

Selon le collection­neur de jeux classiques Kevin Potvin, de la boutique spécialisé­e Spoutnik à Sherbrooke, le succès des vieilles séries vient de la nostalgie des jeux plus difficiles, avec de moins beaux graphiques.

«Même les collection­neurs qui ont gardé leur vieux NES vont jouer à la nouvelle console miniature, pour ne pas endommager les cartouches, qui valent aujourd’hui très cher.»

Il estime que les 30 jeux inclus dans le NES édition classique valent plus de 450$ si achetés en cartouches originales. Les jeux de la nouvelle NES miniature sont maintenant enregistré­s sur des cartes mémoire, et vendus en ligne sur le service Wii U de Nintendo.

RUPTURE DE STOCK

Dès l’ouverture des magasins, hier, il était déjà trop tard pour se procurer la nouvelle console NES édition classique, distribuée au compte-gouttes.

«Cela fait partie de la stratégie de Nintendo: envoyer très peu d’appareils, pour se laisser désirer», analyse Kevin Potvin. Son magasin de Sherbrooke n’a reçu que cinq consoles pour le jour de sa sortie. La liste d’attente pour avoir l’appareil contient déjà une centaine de noms. «C’est presque impossible de l’acheter», admet-il.

Au cours de l’entretien, quatre clients ont téléphoné à sa boutique. Trop tard.

De nouveaux approvisio­nnements devraient toutefois être livrés avant les fêtes, promet Nintendo.

 ??  ??
 ??  ?? KeVin potVin Collection­neur, boutique Spoutnik
KeVin potVin Collection­neur, boutique Spoutnik

Newspapers in French

Newspapers from Canada