Le Journal de Montreal

La première super-clinique ouvre

L’ouverture 12 heures pAr jour s’AdApte À lA nouvelle réAlité des fAmilles, souligne le ministre de lA SAnté

- Héloïse Archambaul­t HArChAmBAu­ltJDM c heloise.archambaul­t @quebecorme­dia.com

Ouverte 12 heures pAr jour, 7 jours sur 7, lA toute première super-Clinique ouvre ses portes À MontréAl, Ce qui AméliorerA l’ACCès Aux soins, promet le Dr BArrette.

l∫ «La société d’aujourd’hui n’est pas la société d’il y a 40ans. Ce sont des couples qui travaillen­t et reviennent à la maison de la garderie avec leurs enfants. […] Le système doit s’adapter à la réalité d’aujourd’hui», a expliqué le ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, hier.

« CHANGEMENT CULTUREL »

Si l’annonce peut sembler irréelle pour plusieurs patients sans médecin, une première super-clinique est maintenant ouverte, dans l’arrondisse­ment Saint-Laurent.

En fait, la clinique médicale Le Plein Ciel devient la toute première à plonger dans la réforme du ministre Barrette, qui veut 50 super-cliniques d’ici 2018.

«Jamais ne viendrait à l’esprit d’un médecin de ne pas être de garde à l’hôpital. Le concept de 12 heures en ville, c’est un immense changement culturel, concède le ministre. Mais c’est nécessaire.»

Questionné­e par Le Journal, la médecin propriétai­re de la super-clinique ne craint pas ce nouveau statut.

«Je n’ai peur de rien. On est là pour travailler, c’est la mission de la clinique, souligne Dre Hanaa Zakaria. On était déjà ouverts la fin de semaine, ça ne changera pas grand-chose.»

Tout de même, 30000consu­ltations aux patients sans médecin de famille devront être offertes chaque année (voir tableau).

DÉSENGORGE­R L’URGENCE

L’annonce des 50super-cliniques remonte à avril dernier. L’objectif principal est de désengorge­r les urgences des hôpitaux en offrant plus de services le soir et la fin de semaine, en première ligne.

Comme le rapportait Le Journal la semaine dernière, l’attente moyenne sur civière stagne depuis plusieurs années à plus de 15heures dans les hôpitaux du Québec.

Selon le ministre, l’offre de service d’une super-clinique est «presque équivalent­e» à celle de l’urgence d’un hôpital moyen.

«On doit s’adapter à la population», a répété le ministre.

«C’est la première de 49 autres. Nous améliorero­ns l’accès à la première ligne», juret-il, ajoutant que d’autres annonces suivront dans les prochaines semaines.

Jusqu’ici, une trentaine de groupes ont montré de l’intérêt pour devenir une superclini­que, selon le Ministère.

MÉDECINS RÉFRACTAIR­ES

Toutefois, ce nouveau concept n’a pas généré énormément d’enthousias­me auprès des omnipratic­iens, qui ne voient pas la nécessité d’ouvrir 12 heures, la fin de semaine.

Mais dès avril 2017, le MSSS cessera de financer les cliniques-réseaux. Selon plusieurs, cette décision vise à mettre de la pression pour les forcer à devenir des super-cliniques.

Afin de les répartir de façon équilibrée sur le territoire, le Ministère a mis en place des quotas par région.

 ??  ?? Propriétai­re de la première super-clinique, la Dre Hanaa Zakaria ne croit pas avoir de difficulté­s à remplir les nouvelles exigences du Ministère, puisque la clinique était déjà ouverte la fin de semaine.
Propriétai­re de la première super-clinique, la Dre Hanaa Zakaria ne croit pas avoir de difficulté­s à remplir les nouvelles exigences du Ministère, puisque la clinique était déjà ouverte la fin de semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada