Le Journal de Montreal

Le Plateau champion des effraction­s

Les citoyens des quartiers Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuv­e sont également de grandes victimes

- Frédérique Giguère FGiguereJD­M

Le Plateau Mont-Royal demeure le quartier où les introducti­ons par effraction sont les plus nombreuses sur le territoire du Service de police de Montréal (SPVM), montrent de nouvelles données.

l∫ Ces statistiqu­es rendues publiques par la Ville de Montréal ont été comptabili­sées entre janvier 2015 et septembre dernier. On y remarque qu'un peu plus de 15000 vols ont été commis dans des résidences au cours de cette période, soit 24 introducti­ons chaque jour.

Pour au moins une troisième année consécutiv­e, le Plateau-Mont-Royal remporte donc la triste palme du lieu le plus prisé par les voleurs. Il est toutefois important de mentionner que c’est aussi l’arrondisse­ment qui affiche la plus forte densité de population sur l’île, ce qui pourrait expliquer en partie ce phénomène.

Du côté de la police de Montréal, on signale que «la plupart des introducti­ons par effraction sur le territoire du PDQ 38 (Plateau Mont-Royal) se font par une fenêtre ouverte ou une porte déverrouil­lée».

«Pour nous aider à lutter contre cette problémati­que, il est important que les victimes portent plainte, et, si elles ont été témoins, qu’elles nous fournissen­t le plus de détails possible sur le suspect afin de mener des enquêtes», indique le SPVM, qui se réjouit justement d'avoir arrêté jeudi un individu qui serait relié à plusieurs introducti­ons par effraction sur le Plateau.

SYSTÈMES D’ALARME

Courtière immobilièr­e dans le Plateau depuis 30ans, Nathalie Clément n’a jamais rencontré un client qui semblait inquiet par ce type de crime au point d'éviter le quartier.

«Je pense qu’ils sont plus sensibilis­és à ça, mais ça ne les empêche pas de venir s’installer ici», dit la dirigeante de l’agence Via Capitale Mont-Royal.

Elle note toutefois avoir constaté que de plus en plus de ses clients se font installer des systèmes d’alarme.

Pierre Duchesne, coordonnat­eur en assurance des particulie­rs chez La Capitale, explique que le nombre de réclamatio­ns reçues dans un secteur en particulie­r peut avoir une incidence sur la prime d’assurance habitation d’un client.

«Des vols, ce sont des réclamatio­ns qui tournent généraleme­nt autour de 2500$ ou 3000$, a précisé M.Duchesne. Ce n’est pas comme un dégât d’eau à 50000$. Alors, s’il y a beaucoup de vols dans un secteur, ça va avoir un impact modéré.»

MÉFAITS

Encore une fois, le Plateau s’inscrit au premier rang quant au nombre de méfaits commis dans la métropole. Montréal-Nord et Hochelaga-Maisonneuv­e suivent de près.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada