Le Journal de Montreal

Le jour du Souvenir célébré partout

De nombreux Canadiens ont rendu hommage hier aux soldats morts au combat

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Bravant un vent glacial, des milliers de personnes se sont recueillie­s hier près du Monument commémorat­if de guerre, à Ottawa, en mémoire des soldats canadiens tombés au combat.

Dignitaire­s, familles de militaires et simples citoyens se sont massés près de la tombe du Soldat inconnu en ce jour du Souvenir. Le premier ministre Justin Trudeau, le gouverneur général David Johnston ainsi que leurs épouses étaient aux premières loges, aux côtés d’anciens combattant­s, à la cérémonie nationale.

«D’Ypres à la crête de Vimy, de Dieppe à Juno – nous n’oublierons pas. De la Corée à Suez, de Chypre à Kandahar nous n’oublierons pas», a énuméré le premier ministre Justin Trudeau par voie de communiqué.

«Nous nous souvenons de la jeunesse d’hier qui, loin de chez elle, s’est battue pour la raison et le progrès. Elle a tenu tête à la tyrannie et a défendu la liberté, et elle a sacrifié son propre avenir pour l’avenir de tous», a-t-il ajouté.

APPEL À LA PAIX

À 11 h, la foule grelottant­e, tachetée du rouge des coquelicot­s, a observé deux minutes de silence, comme ailleurs au pays où se sont tenues des cérémonies.

«Nos soldats d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que leurs familles, ont tant donné pour notre pays. C’est maintenant à nous de les appuyer. En nous souvenant d’eux et de leurs actions. En leur rendant hommage. En nous engageant à trouver des solutions pacifiques à nos problèmes», a affirmé dans une déclaratio­n écrite le gouverneur général.

Le devoir de mémoire envers les anciens combattant­s a une significat­ion particuliè­re cette année pour le ministre de la Défense, Harjitt Sajjan.

Il souligne que le gouverneme­nt Trudeau a décidé de renouer avec les missions de paix de l’ONU, qui peuvent s’avérer meurtrière­s.

GRANDE HUMILITÉ

«Au moment où notre gouverneme­nt s’apprête à demander à quelque 600 membres des Forces armées canadienne­s de partir en mission à l’appui des opérations de soutien de la paix des Nations unies, je ressens une fois de plus une grande humilité devant les sacrifices auxquels consentent nos hommes et femmes en uniforme, ainsi que leur famille», a-t-il tenu à souligner.

Colleen Fitzpatric­k, une femme de la Colombie-Britanniqu­e, a été choisie mère nationale de la Croix d’argent cette année. Elle a déposé une couronne au pied du monument commémorat­if de guerre au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant en servant dans les Forces armées canadienne­s.

Son fils, Darren, est décédé en 2010 à l’âge de 21 ans, en Afghanista­n.

 ??  ?? 1. Le premier ministre Justin Trudeau salue la foule lors de la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémorat­if de guerre national à Ottawa.
2. Le gouverneur général David Johnston dépose une couronne de fleurs.
3. Un vétéran embrasse son...
1. Le premier ministre Justin Trudeau salue la foule lors de la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémorat­if de guerre national à Ottawa. 2. Le gouverneur général David Johnston dépose une couronne de fleurs. 3. Un vétéran embrasse son...
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada