Le jour du Souvenir cé­lé­bré par­tout

De nom­breux Ca­na­diens ont ren­du hom­mage hier aux sol­dats morts au combat

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - GUILLAUME ST-PIERRE

OT­TA­WA | Bra­vant un vent gla­cial, des mil­liers de per­sonnes se sont re­cueillies hier près du Mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif de guerre, à Ot­ta­wa, en mé­moire des sol­dats ca­na­diens tom­bés au combat.

Di­gni­taires, fa­milles de mi­li­taires et simples ci­toyens se sont mas­sés près de la tombe du Sol­dat in­con­nu en ce jour du Souvenir. Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau, le gou­ver­neur gé­né­ral Da­vid Johns­ton ain­si que leurs épouses étaient aux pre­mières loges, aux cô­tés d’an­ciens com­bat­tants, à la cé­ré­mo­nie na­tio­nale.

«D’Ypres à la crête de Vi­my, de Dieppe à Ju­no – nous n’ou­blie­rons pas. De la Co­rée à Suez, de Chypre à Kan­da­har nous n’ou­blie­rons pas», a énu­mé­ré le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau par voie de com­mu­ni­qué.

«Nous nous sou­ve­nons de la jeu­nesse d’hier qui, loin de chez elle, s’est bat­tue pour la rai­son et le pro­grès. Elle a te­nu tête à la ty­ran­nie et a dé­fen­du la li­ber­té, et elle a sa­cri­fié son propre ave­nir pour l’ave­nir de tous», a-t-il ajou­té.

AP­PEL À LA PAIX

À 11 h, la foule gre­lot­tante, ta­che­tée du rouge des co­que­li­cots, a ob­ser­vé deux mi­nutes de si­lence, comme ailleurs au pays où se sont te­nues des cé­ré­mo­nies.

«Nos sol­dats d’hier et d’au­jourd’hui, ain­si que leurs fa­milles, ont tant don­né pour notre pays. C’est main­te­nant à nous de les ap­puyer. En nous sou­ve­nant d’eux et de leurs ac­tions. En leur ren­dant hom­mage. En nous en­ga­geant à trou­ver des solutions pa­ci­fiques à nos pro­blèmes», a af­fir­mé dans une dé­cla­ra­tion écrite le gou­ver­neur gé­né­ral.

Le de­voir de mé­moire en­vers les an­ciens com­bat­tants a une si­gni­fi­ca­tion par­ti­cu­lière cette an­née pour le mi­nistre de la Dé­fense, Har­jitt Sa­j­jan.

Il sou­ligne que le gou­ver­ne­ment Tru­deau a dé­ci­dé de re­nouer avec les mis­sions de paix de l’ONU, qui peuvent s’avé­rer meur­trières.

GRANDE HU­MI­LI­TÉ

«Au mo­ment où notre gou­ver­ne­ment s’ap­prête à de­man­der à quelque 600 membres des Forces ar­mées ca­na­diennes de par­tir en mis­sion à l’ap­pui des opé­ra­tions de sou­tien de la paix des Na­tions unies, je res­sens une fois de plus une grande hu­mi­li­té de­vant les sa­cri­fices aux­quels consentent nos hommes et femmes en uni­forme, ain­si que leur famille», a-t-il te­nu à sou­li­gner.

Col­leen Fitz­pa­trick, une femme de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, a été choi­sie mère na­tio­nale de la Croix d’ar­gent cette an­née. Elle a dé­po­sé une cou­ronne au pied du mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif de guerre au nom de toutes les mères qui ont per­du un en­fant en ser­vant dans les Forces ar­mées ca­na­diennes.

Son fils, Dar­ren, est dé­cé­dé en 2010 à l’âge de 21 ans, en Af­gha­nis­tan.

1. Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau sa­lue la foule lors de la cé­ré­mo­nie du jour du Souvenir au Mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif de guerre na­tio­nal à Ot­ta­wa.

2. Le gou­ver­neur gé­né­ral Da­vid Johns­ton dé­pose une cou­ronne de fleurs.

3. Un vé­té­ran em­brasse son chien de ser­vice lors de la cé­ré­mo­nie.

4. Le prince Harry de la Grande-Bre­tagne parle à un an­cien com­bat­tant après le ser­vice du souvenir dans le centre de l’An­gle­terre.

5. Pour l’oc­ca­sion, des images de co­que­li­cots ont été pro­je­tées sur le su­perbe toit de l’Opé­ra de Syd­ney, hier soir, en Australie. 1

5

4

2

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.