Un ex-bras droit de Vaillan­court ra­dié du Bar­reau

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - JEAN-FRAN­ÇOIS CLOU­TIER

Un avo­cat proche de l’ex-maire Gilles Vaillan­court vient d’être ra­dié du Bar­reau pour avoir gar­dé 2 mil­lions $ en li­quide dans un en­tre­pôt pour le par­ti PRO des La­val­lois.

L’avo­cat Pierre Lam­bert a été ra­dié pour une pé­riode de 24 mois par le Bar­reau du Qué­bec, se­lon une dé­ci­sion tom­bée à la fin sep­tembre.

On lui re­pro­chait d’avoir, de 2006 à mars 2013, «po­sé des actes dé­ro­ga­toires à l’hon­neur et à la di­gni­té de la pro­fes­sion d’avo­cat en re­ce­vant et en gar­dant en dé­pôt, dans un mi­ni-en­tre­pôt, des sommes d’ar­gent comp­tant to­ta­li­sant en­vi­ron 2 mil­lions de dol­lars pour le par­ti P.R.O. de La­val», se­lon la dé­ci­sion ob­te­nue.

Les do­cu­ments sont lour­de­ment ca­viar­dés puisque toute la preuve dans ce dos­sier est pro­té­gée par une or­don­nance de non­pu­bli­ca­tion.

Il n’est donc pas pos­sible pour l’ins­tant de connaître tous les dé­tails de l’af­faire.

Le Bar­reau sou­ligne tou­te­fois que Lam­bert a «com­mis un ac­croc ma­jeur au pro­ces­sus dé­mo­cra­tique de­vant pré­va­loir dans notre so­cié­té. Il a mi­né la confiance de la po­pu­la­tion tant en re­gard de la pro­fes­sion d’avo­cat que de la classe po­li­tique qui nous gou­verne.»

«Il ap­pa­raît clair au Conseil que le pu­blic doit être in­for­mé que l’in­ti­mé est ra­dié pour une pé­riode de 24 mois», écrit le syn­dic du Bar­reau.

Pierre Lam­bert est aus­si ac­cu­sé au cri­mi­nel dans le cadre de l’opé­ra­tion Ho­no­rer. Il a été ar­rê­té par l’Uni­té per­ma­nente an­ti­cor­rup­tion (UPAC) en 2013 avec Gilles Vaillan­court et 35 autres per­sonnes.

Avant son ar­res­ta­tion, Lam­bert en me­nait large à La­val.

Avo­cat au ca­bi­net Dun­ton Rainville, il était l’homme de confiance du maire Vaillan­court pour les grands pro­jets de la Ville.

Entre autres, il s’était vu confier, comme ré­pon­dant et consul­tant lé­gal, le pro­jet de la Place Bell et du Com­plexe Mul­ti-Sports de La­val.

Il a éga­le­ment dé­jà été gou­ver­neur de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de La­val, se­cré­taire de la Ci­té du sa­voir et pré­sident de la Caisse po­pu­laire des Mille-Îles.

Gilles Vaillan­court Ex-maire

Pierre lam­bert Avo­cat

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.